2 min de lecture Ligue des champions

Ligue des champions : Zinédine Zidane n'est pas le premier entraîneur français vainqueur de la C1

Avant le triomphe du Ballon d'Or 1998 à la tête du Real Madrid samedi 28 mai à Milan, un autre technicien français avait remporté la plus prestigieuse des compétitions de clubs.

Zinédine Zidane sur le banc du Real Madrid
Zinédine Zidane sur le banc du Real Madrid Crédit : GERARD JULIEN / AFP
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Moins de six mois après ses débuts d'entraîneur de l'équipe première d'un club, en l’occurrence le Real Madrid, Zinédine Zidane est devenusamedi 28 mai le 7e membre du club des vainqueurs de la C1 en tant que joueur puis dans le costume de coach. À 43 ans, "Zizou" rejoint les Espagnols Miguel Munoz et Pep Guardiola, les Italiens Giovanni Trapattoni et Carlo Ancelotti et les Néerlandais Johan Cruyff et Frank Rijkaard. En revanche, le Ballon d'Or 1998 n'est pas le premier entraîneur français qui remporte la C1. Son nom est peu connu, même des passionnés, mais Helenio Herrera, Argentin naturalisé français, avait soulevé le trophée avec l'Inter Milan en 1964 et 1965. 

Argentin de naissance, Français de nationalité et de cœur

Son plus gros fait d'arme reste d'avoir donné au monde le Catenaccio, ce système à la réputation ultra-défensive que l'on associe volontiers au football italien. Là aussi à tort tant cette vision du football, était sans doute uniquement moins romantique que d'autres, basée sur l'efficacité et une utilisation maximiser de chaque joueur. Mais toujours est-il que Helenio Herrera est bien un grand entraîneur, qu'il est Français et qu'il a gagné la Coupe d'Europe des clubs champions avant n'importe quel autre de ses concitoyens. 

Né à Buenos Aires en 1910, Helenio Herrera Gavilan suit ses parents lorsque ceux-ci migrent vers le Maroc, où il obtiendra la naturalisation française. Mais son lien avec la France ne sera pas uniquement administratif. À l'âge de 16 ans il rejoint la métropole afin d'accomplir une honorable carrière de défenseur. Helenio Herrera a porté ainsi les maillots du Stade Français, de Roubaix ou encore du Red Star, avec lequel il est en 1941 vainqueur du classement "zone occupée", puis vainqueur de la Coupe de France en 1942. Son parcours est en plus couronné de deux convocations en équipe de France, sans pour autant entrer en jeu (il n'y avait pas de remplacements à l'époque). 

À lire aussi
Houssem Aouar devant Étienne Didot le 10 novembre 2018 à Guingamp Ligue des champions
Lyon-Barça : à J-4 du 8e aller de Ligue des champions, l'OL reçoit Guingamp

Une légende de l'Inter

C'est néanmoins par sa carrière d'entraîneur que Helenio Herrera entrera dans l'histoire du football, en accomplissant la plus grande partie de celle-ci à l'étranger après des débuts à Puteaux et au Stade Français. C'est par l'Espagne qu'il débute sa tournée latine, avec des passages par les prestigieux Atletico de Madrid et FC Barcelone. D'ailleurs, c'est avec ce FC Barcelone qu'il remporte le premier titre européen, avec la Coupe d'Europe des villes de Foire en 1960. De quoi attiser la convoitise de la puissante Italie et de l'Internazionale Milan. Et c'est là-bas, entre 1960 et 1968, que Helenio Herrera construira sa légende. Triple champion d'Italie, double champion d'Europe, finaliste de la C1 et double vainqueur de la Coupe Intercontinentale. 

Ajoutez à cela 4 Liga et une Coupe d'Italie avec la Roma et vous obtiendrez le plus beau palmarès d'un entraîneur français dans l'histoire. Le père du Catenaccio s'est éteint le 9 novembre 1997 à Venise, à l'âge de 87 ans. Il laisse derrière lui un héritage conséquent, gravé éternellement dans le marbre. En Italie il reste "Il Mago", le Magicien, celui qui a révolutionné le coaching en y apportant la psychologie, la communication et la rigueur dans la préparation. Sa trace est indélébile dans deux des plus grands pays de football. C'est sans doute sa plus grande victoire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Zinédine Zidane Real Madrid
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783111574
Ligue des champions : Zinédine Zidane n'est pas le premier entraîneur français vainqueur de la C1
Ligue des champions : Zinédine Zidane n'est pas le premier entraîneur français vainqueur de la C1
Avant le triomphe du Ballon d'Or 1998 à la tête du Real Madrid samedi 28 mai à Milan, un autre technicien français avait remporté la plus prestigieuse des compétitions de clubs.
https://www.rtl.fr/sport/football/ligue-des-champions-zinedine-zidane-ne-sera-pas-le-premier-entraineur-francais-vainqueur-de-la-c1-7783111574
2016-05-05 15:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lPOYyDDiWJb_-YEbzdrAiA/330v220-2/online/image/2016/0505/7783112527_zinedine-zidane-sur-le-banc-du-real-madrid.jpg