1 min de lecture UEFA

Ligue des champions : vers un format à 16 équipes ?

Selon le "Guardian", l'UEFA envisage une refonte du format de la compétition, qui prendrait forme en 2018.

Le trophée de la Ligue des champions
Le trophée de la Ligue des champions Crédit : AFP/O.Morin
Thomas Duplan

La Ligue des champions pourrait connaitre une révolution, la première depuis 2003. Selon le quotidien britannique The Guardian, l'UEFA est décidée à prendre des mesures. Elle réfléchirait à une réforme de la Ligue des champions en vue du futur nouveau contrat TV de trois ans qui débutera en 2018. Le principal changement consisterait en une réduction du nombre d’équipes en phase finale, avec un passage de 32 à 16 clubs. Les 16 équipes qualifiées seraient dispatchées dans deux groupes de 8 avec des matches aller-retour. Avant d’aborder ces mini-championnats, ces 16 formations auraient obtenu leur qualification à l’issue d’un premier tour à élimination directe réunissant les 32 équipes qualifiées en C1.

Cela fait plusieurs semaines que des discussions ont lieu entre l’UEFA et les clubs européens pour évoquer les changements à venir. Craignant une baisse de l’attractivité de la Ligue des champions dans son format actuel, et donc d'une baisse des revenus télévisés, ce changement de format a été envisagé à la demande de l'Association des clubs européens (ECA), inquiète de l'écart financier grandissant entre les clubs continentaux et la Premier League, qui percevra à partir de la saison prochaine des droits TV colossaux. Sportivement, ce modèle se rapprocherait d'une ligue fermée à l'américaine, à l'image de la NBA où seules les meilleures équipes disputent la compétition. Il y aurait donc moins de chance de voir des petites équipes s'affirmer. Ce changement irait à l'encontre de la réforme Platini. L'ancien président de l'UEFA avait fait de la présence d'équipes moins huppées dans la compétition son cheval de bataille durant son mandat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
UEFA Ligue des champions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants