1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : PSG, Monaco, Lyon... Le meilleur trio français depuis 13 ans ?
4 min de lecture

Ligue des champions : PSG, Monaco, Lyon... Le meilleur trio français depuis 13 ans ?

DÉCRYPTAGE - Lyon, le PSG et Monaco représenteront la France en Ligue des champions et constitue l'un des meilleurs trio tricolore depuis de nombreuses années.

Le trophée de la Ligue des champions exposé à Milan le 26 mai 2016
Le trophée de la Ligue des champions exposé à Milan le 26 mai 2016
Crédit : Luca Bruno/AP/SIPA
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

Ce jeudi 25 août, le tirage au sort de la Ligue des champions révélera à quelle sauce seront mangés les clubs français cette saison. Dans la foulée, les spéculations iront bon train pour évaluer les chances des uns et des autres d'aller plus ou moins loin dans la compétition. Mais avant même le tirage au sort, et sous réserve qu'il n'y ait pas de contre-performance ou de mauvaises surprises, on peut se demander si ce trio n'est pas le plus compétitif présenté sur le papier par la France sur le front de la C1. En tout cas le meilleur depuis plus de 10 ans

En 2003/2004, Monaco, Lyon et l'OM étaient les représentants tricolores. Si l'OM a été éliminé dès la phase de poules, il a été reversé en Coupe UEFA (devenue depuis la Ligue Europa, ndlr) pour y atteindre la finale. Lyon s'était vu sortir par le FC Porto en quarts de finale et Monaco balayé par ce même Porto mais en finale tout de même. Aujourd'hui, on signerait les yeux fermés pour un tel résultat. Depuis cette saison, il y a eu plus de déceptions que de joies. Pour la première fois depuis 13 ans, il y a de l'espoir.

Monaco va faire du point à l'indice UEFA

Le premier à se frotter les mains est sans doute le football français dans son ensemble. Ainsi, avec la qualification de Monaco, première d'un club français depuis l'intronisation d'un tour supplémentaire de qualification en 2012, l'indice UEFA de la France a pris quelques points et la qualité de l'équipe monégasque laisse penser à une possibilité de gains supplémentaires en cas de bon parcours. En ajoutant le très probable parcours au moins honorable du PSG et un Lyon que l'on attend plus saignant que la saison passée, c'est un excellente opération pour le foot tricolore. D'autant qu'encore une fois, les trois équipes présentent des profils à même de pouvoir faire bonne figure et créer des surprises. À commencer par Monaco, donc. 

Il ne fera pas bon prendre cette équipe. Avec ses internationaux dans toutes les lignes (Subasic, Glik, Moutinho, Falcao) et ses jeunes pleins de talents (Lemar, Jemerson, Bernardo Silva, Sidibé, etc...) et drivé par un Jardim toujours capable de mettre en place des schémas gênants pour l'adversaire, l'ASM a de quoi jouer les poils à gratter. Bien que dans le chapeau 4 lors du tirage a sort, les équipes prieront pour ne pas tomber sur cette escouade. Au pire, Monaco pourrait être reversée en Ligue Europa où une belle épopée ne serait pas à exclure.

Lyon et Monaco ont mieux préparé leur saison

À lire aussi

Si l'ASM a été la première équipe à se qualifier en passant par un tour préliminaire et un barrage, c'est bien parce que les club hexagonaux sont souvent tombés sur plus forts qu'eux. Lyon a joué une très bonne Real Sociedad à un moment où lui-même n'était plus au sommet, Lille a été sorti par Porto et Monaco la saison passée par Valence. Cette saison, Monaco a disposé de Fenerbahçe puis de Villarreal, grâce à un tirage plus favorable mais aussi une préparation complète et axée sur cet objectif. C'est le cas des deux autres compagnons de C1 des Monégasques. En effet le Paris Saint-Germain et Lyon ont eux-aussi parfaitement préparé leur saison. 

L'OL a vécu un été calme, sans gros remous dus au mercato ou à des déclarations présidentielles acerbes envers les joueurs. Bruno Genesio a pu mener une préparation physique et collective complète. Les matches de préparations ont été réussis et le début de saison est implacable pour les adversaires. La défaite en Trophée des champions face au PSG a été digérée et l'Olympique lyonnais donne des assurances dans le jeu et surtout dans la cohérence de l'ensemble. Gageons que ce Lyon-là n'accusera pas un retard de 30 points face au PSG en championnat et ne finira pas derrière la Gantoise en phase de poule de Ligue des champions. 

Le PSG devrait être au rendez-vous des quarts, au minimum

Porté par un Lacazette incandescent et avec le retour de Fékir, le collectif est huilé. Il a surtout une année de plus. Darder a pris le pouvoir au milieu, Tolisso a refusé d'aller à Naples pour vivre l'histoire lyonnaise et les carences de l'année dernière semblent comblées. Nkoulou est venu remplacer Umtiti et Yanga MBiwa offre désormais des garanties de solidité, à défaut de classe dans la relance. Ainsi, Lyon a tous ses joueurs focalisés sur la performance. Et avec un stade toujours inviolé et un président qui tient le tout d'une main de fer, le septuple champion de France est dans de bonnes dispositions pour pouvoir faire une belle Ligue des champions, sauf grosse catastrophe au tirage. Les Lyonnais sont dans le chapeau 3. 

Les deux dauphins du PSG sont donc dans prêts avant d'attaquer la C1. Il en va de même pour le PSG, qui vise bien plus que de sortir des poules. Même avec un nouvel entraîneur, le club vise le dernier carré, les quarts au minimum. Et cet effectif montre qu'il sera solide et difficile à manœuvrer. Verser dans le chapeau 1, le champion de France a une étiquette de gros outsider malgré la perte de Zlatan Ibrahimovic, avec un collectif qui va sans doute monter en puissance et un harcèlement de l'adversaire de tous les instants. La patte Unaï Emery au plus haut niveau est attendue... pas une contre-performance du PSG qui devrait encore offrir pas mal de points UEFA au foot français, dont l'objectif à moyen terme est de voir le 3e de Ligue 1 ne plus devoir passer par deux tours préliminaires avant la grande compétition. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/