1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG-Chelsea et Shakhtar-Bayern pour commencer
3 min de lecture

PSG-Chelsea et Shakhtar-Bayern pour commencer

PRÉSENTATION - Les 8es de finale aller de la Ligue des champions, étalés sur deux semaines, débutent mardi 17 février (20h45) avec un choc très attendu et une affiche a priori plus déséquilibrée.

Zlatan Ibrahimovic sous les couleurs du PSG le 14 février 2014
Zlatan Ibrahimovic sous les couleurs du PSG le 14 février 2014
Crédit : AFP/K.Tribouillard
Gregory Fortune
Gregory Fortune

La fameuse petite musique composée par l'Anglais Tony Britten en 1992, adaptation de l'oeuvre Zadok the Priest de l'Allemand Georg Friedrich Haendel datant de 1727, va de nouveau retentir. Le parfum des joutes européennes se faire sentir. La plus belle des compétitions de clubs reprendre son rythme. Plus de deux mois après la fin de la phase de poules, la Ligue des champions revient sur le devant de la scène mardi 17 février (20h45) avec les deux premiers 8es de finale aller. L'épilogue de cette édition 2014-2015 est prévue le samedi 6 juin au Stade olympique de Berlin.

Traumatisé, le PSG de Blanc défie à nouveau le Chelsea de Mourinho

Forcément, vu de France, un seul match attirera toute l'attention lors de cette première des quatre soirées proposées pour ces matches aller. Mais à n'en pas douter, ce Paris Saint-Germain - Chelsea va passionner toute l'Europe, et certainement au delà des frontières continentales. D'un côté, le nouveau riche parisien, que ses propriétaires qataris veulent voir triompher le plus vite possible. Leur tête de gondole : un géant suédois à l’ego surdimensionné, Zlatan Ibrahimovic. 

De l'autre, un club anglais sous l'égide d'un milliardaire russe (Roman Abramovitch) depuis 2003, finaliste en 2008, vainqueur en 2012. Et un entraîneur, autoproclamé "The Special One", qui gagne partout où il passe : le Portugais José Mourinho. Ajouter au tableau des joueurs mondialement reconnus, les Espagnols Diego Costa et Cesc Fabregas, le Belge Eden Hazard ou le Tchèque Petr Cech dans les rangs des "Blues", les Brésiliens Thiago Silva, David Luiz, les Italiens Thiago Motta et Marco Verratti, ou encore les Argentins Ezequiel Lavezzi et Edinson Cavani chez les "Parisiens".

Revanche de la saison passée

Lucas et les Parisiens étaient tombés en quarts de finale la saison passée
Lucas et les Parisiens étaient tombés en quarts de finale la saison passée
Crédit : AFP/A.Dennis

En plus d'être une affiche de gala, PSG-Chelsea c'est aussi une revanche de la saison passée. Paris, vainqueur 3-1 à l'aller, était passé à une poignée de minutes de la qualification pour les demi-finales, avant de plier sur un but de Demba Ba (87e minute). Depuis, le visage des "Londoniens" a bien changé. Samuel Eto'o et Franck Lampard sont partis. David Luiz a, lui, rejoint Paris. "Tahiti Bob" sera présent sur la pelouse du Parc des Princes mardi soir. Mais Paris sera privé de plusieurs armes, restées sur le carreau lors de ce samedi 14 février cauchemardesque face à Caen.

À lire aussi

Le feu-follet brésilien Lucas est officiellement forfait, de même que les habituels remplaçants Yohan Cabaye et Serge Aurier. Des solutions alternatives en moins pour Laurent Blanc. Thiago Motta, le Français Blaise Matuidi, le Brésilien Marquinhos et l'Argentin Javier Pastore, eux, sont dans le groupe. Mais leur état de forme est (très) incertain). Certes, avec un onze qui pourrait être composé de Sirigu, Van der Wiel, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell, Thiago Motta, Verratti, Matuidi, Lavezzi, Cavani et Ibrahimovic, Paris, comme le souligne Bixente Lizarazu, a les moyens de rivaliser avec Chelsea. Mais le moindre pépin pourrait bien faire exploser le club de la capitale. Et son entraîneur avec.

Le Bayern revient en forme au meilleur moment

L'autre affiche du soir oppose donc le Bayern Munich au Shaktar Dontesk, en Ukraine. "Je suis ravi que notre style de jeu soit de retour". Le coach du Bayern Munich Pep Guardiola peut l'être, ravi, après avoir atomisé Hambourg (8-0) ce week-end en Bundesliga. Et la formation de Bavière peut s'appuyer sur un duo "Rib-Rob" retrouvé. 

Franck Ribéry et Arjen Robben en décembre 2014
Franck Ribéry et Arjen Robben en décembre 2014
Crédit : AFP/C.Stache

Arjen Robben a prouvé une fois de plus qu'il était dans une forme exceptionnelle, claquant son 3e doublé de la saison lors de cette démonstration. Quant à Franck Ribéry, il a suivi du banc la première heure du spectacle, avant d'y prendre part dix minutes après son entrée en jeu en inscrivant le 7e but. 
   
L'équipe allemande ne verra pas Donetsk, puisque la guerre civile a obligé le Shakhtar à s'exiler pour la Ligue des champions à Lviv, à 1.250 kilomètres de sa Donbass Arena, enceinte utilisée pour la distribution d'aide alimentaire.

RTL et RTL.fr se mobilisent

Soirée spéciale de 20h à 23h sur RTL dans "Soir de Ligue des champions", autour de Ludovic Vandekerckhove et Nicolas Georgereau, avec l'avant-match, le match en intégralité, le débriefing et plusieurs invités dont l'ancien Marseillais Marc Libbra.

Sur RTL.fr, retrouvez la composition des équipes dès son officialisation puis un direct commenté de PSG-Chelsea et un direct but par but de Shaktar Donetsk-Bayern Munich.

Ligues des champions 2014-2015 : les 8es de finale
Ligues des champions 2014-2015 : les 8es de finale
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/