2 min de lecture Ligue des champions

Ligue des champions : les adversaires potentiels du PSG en huitièmes de finale

Deuxième du groupe A de la phase de poules, Paris jouera contre un premier qui ne sera pas le Real au sortir de l'hiver. Tirage au sort lundi 14 décembre à 12h.

Ibrahimovic, Di Maria, Lucas et Van der Wiel avec le PSG mardi 8 décembre 2015
Ibrahimovic, Di Maria, Lucas et Van der Wiel avec le PSG mardi 8 décembre 2015 Crédit : AFP/K.Tribouillard
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Deuxième du groupe A derrière le Real Madrid, le Paris Saint-Germain sera le seul club français en 8es de finale de la Ligue des champions début 2016 (matches aller les 16/17 et 23/24 février, matches retour les 8/9 et 15/16 mars) - il était accompagné l'an passé par Monaco. Les hommes de Laurent Blanc joueront leur match retour à l'extérieur, pour la deuxième année de suite. Ils seront fixés sur leur sort lundi 14 décembre, à partir de midi. Mais ils savent déjà que l'un de ces sept clubs leur sera destiné : par ordre alphabétique, l'Atletico Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich, ChelseaManchester CityWolfsburg et le Zénit Saint-Pétersbourg.

Ces deux derniers semblent sur le papier les plus abordables, même si les Russes (avec les attaquants Hulk et Dzyuba, auteurs de trois et six buts) ont frôlé le carton plein dans le groupe de Lyon, seulement battus mercredi 9 décembre par La Gantoise (2-1) alors qu'ils étaient assurés de terminer premiers, et si les Allemands ont sorti Manchester United. Ils disputeront toutefois les 8es de finale pour la première fois de leur histoire. Tomber sur l'Atletico Madrid serait également un moindre mal au regard du reste du plateau, quand bien même le finaliste de l'édition 2014, premier devant Benfica dans un groupe peu relevé, peut toujours s'appuyer sur la combativité, l'hermétisme et un Griezmann déchaîné. 

Reste donc les deux ogres et les deux clubs anglais, le Barça, le Bayern, Manchester City et Chelsea, que Paris avait fait tomber au même stade de la compétition l'an passé. Si ce PSG semble plus que jamais en mesure de battre n'importe qui, hériter de la bande à Messi, Neymar et Suarez, qui l'a écarté en quarts l'an passé et en 2013, des Bavarois de Muller, Lewandowski et Ribéry, des Citizens de De Bruyne, Sterling, Agüero ou des Blues de Mourinho serait forcément très compliqué. Paris rêve d'une première demi-finale depuis l'arrivée des Qataris. Il va croiser les doigts pendant un peu moins de cinq jours pour que le sort lui soit favorable.

Ligue des champions : le point après la phase de poules

Les premiers de groupe :

À lire aussi
Les Parisiens en joie après le but de Neymar face à Leipzig, le 24 novembre 2020. Ligue des champions
Les infos de 6h30 - PSG - Leipzig : "Un éloge à la laideur", pour Philippe Sanfourche

Real Madrid (ESP), Wolfsburg (ALL), Atletico Madrid (ESP), Manchester City (ANG), FC Barcelone (ESP), Bayern Munich (ALL), Chelsea (ANG), Zenit Saint-Pétersbourg (RUS)

Les deuxièmes de groupe :
PSG (FRA) PSV Eindhoven (HOL), Benfica (POR), Juventus (ITA), AS Rome (ITA), Arsenal (ENG), Dynamo Kiev (UKR), La Gantoise (BEL)  

Les troisièmes de groupe, reversés en Europa :

Shakthar Donetsk (UKR), Manchester United (ANG), Galatasaray (TUR), FC Séville (ESP), Leverkusen (ALL), Olympiakos (GRE), FC Porto (POR), Valence CF (ESP) 

Les derniers de groupe, éliminés :

Malmö FF (SUE), CSKA Moscou (RUS), Astana (KAZ), Mönchengladbach (ALL), BATE Borisov (BLR), Dinamo Zagreb (CRO), Maccabi Tel-Aviv (ISR), Lyon (FRA) 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Paris Saint-Germain
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants