2 min de lecture Ligue des champions

Ligue des champions : le PSG accroché à Amsterdam

COMPTE-RENDU - Le double champion de France en titre a débuté sa campagne européenne 2014-2015 par un match nul (1-1) à Amsterdam face à l'Ajax. Zlatan Ibrahimovic n'a pas marqué.

Zlatan Ibrahimovic n'a pas marqué face à son ancien club
Zlatan Ibrahimovic n'a pas marqué face à son ancien club Crédit : AFP/E.Dunand
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

À force de ne pas marquer le but du break alors que les occasions franches se multiplient, il arrive très souvent, en football, de se faire rejoindre au score. Le PSG l'a constaté à ses dépens, mercredi 17 septembre, pour son premier match de Ligue des champions de la saison. Rentré au vestiaire avec un avantage de 1-0, le double champion de France, quart de finaliste en C1 ces deux dernières saisons, a finalement dû concéder un match nul (1-1) sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam. 

Deux points de perdu

À n'en pas douter, plus qu'un point de pris à l'extérieur, c'est plutôt deux points de perdu pour les hommes de Laurent Blanc dans la course à la première place du groupe F, occupée par le FC Barcelone à l'issue de la 1re journée (courte victoire du club catalan 1-0 face à l'Apoël Nicosie). Paris se rendra au Camp Nou pour défier Messi et Neymar le mardi 30 septembre. S'il se montre aussi inefficace devant le but, il aura du mal à décrocher un résultat.

À Amsterdam, Paris, qui s'est présenté avec Sirigu, Van der Wiel, David Luiz, Marquinhos, Maxwell, Verratti, Thiago Motta, Matuidi, Lucas, Ibrahimovic et Cavani au coup d'envoi, n'a donc une fois de plus pas su "tuer" le match, ce qui commence à devenir une (mauvaise) habitude cette saison. Ses quatre déplacements se sont soldés par autant de résultats nuls. Cet Ajax semblait pourtant largement à sa portée.

Le but parisien est d'ailleurs venu d'une énorme erreur du latéral gauche de l'Ajax Boilesen qui a glissé et laissé filer Lucas. Le Brésilien a pu servir Ibrahimovic dont la tentative a été repoussée directement sur Cavani qui a fait  mouche (14e). Paris, à ce moment-là, contrôlait sans trembler. Le retour de David Luiz en charnière y était peut-être pour quelque chose, même si c'est surtout Marquinhos qui a tenu la baraque derrière. 

Lucas vendange, Zlatan reste muet

À lire aussi
Jean-Michel Aulas le 30 août 2018 à Monaco sondage
Ligue 1 : Aulas a tort de contester l'arrêt de la saison selon 72% des Français

Mais à 1-0, les hommes de Laurent Blanc ont gâché. La meilleure chance est revenue à Lucas, qui dès le début de la deuxième période s'est présenté seul face au gardien après une nouvelle bourde d'un défenseur de l'Ajax. Mais le Brésilien a tiré à côté (46e). Ibrahimovic, moyen pour son retour à Amsterdam, a alors semblé retenir sa soufflante puis a applaudi son partenaire. 
   
Le Suédois a eu lui-même plusieurs occasions (21 et 57 sur coup franc, 52e avec un tir à côté), comme Lucas encore (58), Van der Wiel (62) ou Marquinhos (67). Incapable de produire l'accélération définitive, Paris a ensuite été puni de son gâchis. L'Ajax a en effet égalisé par Schöne sur un coup franc où Sirigu  a été loin d'être parfait (74). Trois minutes plus tard, sur un nouveau coup franc du même Schöne, l'Italien se rattrapait et repoussait sur son poteau la frappe de l'ailier droit de l'Ajax. 
   
Paris l'a échappé belle mais cela disait bien alors l'inconfort dans lequel se sont retrouvés les joueurs de la capitale en fin de match. Cinquièmes en L1, entrés péniblement dans cette Ligue des Champions, les Parisiens vont devoir accélérer sans trop tarder pour tenir leurs objectifs.

La rédaction vous recommande

Tous les résultats de la soirée :

Groupe E :
Bayern Munich-Manchester City : 1-0
AS Rome-CSKA Moscou : 5-1

Groupe F :
Ajax Amsterdam - PSG : 1-1 
FC Barcelone-Apöel Nicosie : 1-0 

Groupe G :
Chelsea-Schalke 04 : 1-1
Maribor-Sporting Portugal : 1-1

Groupe H : 
FC Porto-Bate Borisov : 6-0 
Athletic Bilbao-Shakhtar Donetsk : 0-0 

Ligue des champions 2014-2015 : les huit groupes
Ligue des champions 2014-2015 : les huit groupes
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Zlatan Ibrahimovic
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants