1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : Paris retrouve Chelsea, Arsenal pour Monaco
2 min de lecture

Ligue des champions : Paris retrouve Chelsea, Arsenal pour Monaco

Les deux clubs français engagés en 8es de finale de la Ligue des champions seront opposés à deux prestigieux clubs anglais, Chelsea pour le PSG et Arsenal pour Monaco.

Lucas et les Parisiens étaient tombés en quarts de finale la saison passée
Lucas et les Parisiens étaient tombés en quarts de finale la saison passée
Crédit : AFP/A.Dennis
Gregory Fortune
Gregory Fortune

L'heure de la revanche a sonné pour le PSG. La saison dernière, c'est en quart de finale que les Blues avaient barré la route des Parisiens. Le champion de France s'était pourtant imposé 3-1 au match aller au Parc des Princes, avec dans les dernières minutes un but extraordinaire de Javier Pastore qui avait fait trembler le stade de la Porte de Saint-Cloud. Mais au match retour à Stamford Bridge, les joueurs de Laurent Blanc n'avaient pas su gérer cet avantage et avaient reculé jusqu'à encaisser à la 87e minute un deuxième but, synonyme d'élimination et signé Demba Ba. 

Chelsea est plus armé que la saison passée

La bonne nouvelle pour le PSG, la seule peut-être, c'est que le Sénégalais est parti. Mais Chelsea est plus fort cette saison, avec les renforts de Diego Costa, Cesc Fabregas, Loïc Rémy ou le retour de Didier Drogba. L'équipe de José Mourinho est en tête du championnat d'Angleterre, avec une seule défaite en 16 matches. Elle a aussi fini en tête et invaincue de son groupe de Ligue des Champions, certes très clément avec Schalke 04, le Sporting  Portugal et Maribor. 

Wenger retrouve Monaco

L'autre club français encore en lice, Monaco, a également hérité d'un tirage au sort délicat avec Arsenal. L'ASM, premier de sa poule, aura en outre l'avantage de recevoir au  match retour. La double confrontation marquera les retrouvailles entre le club du Rocher et Arsène Wenger. Avant de devenir l'inamovible entraîneur des Gunners, l'Alsacien avait coaché Monaco pendant sept saisons, de 1987 à 1994. Il a notamment été champion avec l'ASM en 1988. 

"Arsenal est une grande équipe. Il y aura de l'émotion avec le retour d'Arsène Wenger à Monaco", a déclaré  le vice-président de Monaco Vadim Vasilyev. "Ce match, c'est France-Angleterre, c'est un choc. Arsenal, c'est une équipe très dangereuse, avec une grande expérience européenne. On va donner du bonheur à nos supporters", a-t-il ajouté.

Choc City-Barça

À écouter aussi

Par ailleurs, Manchester City-FC Barcelone sera la principale affiche des 8e de finale. Les deux équipes s'étaient déjà affrontées au même stade de l'épreuve la saison dernière et les Catalans s'étaient imposés (2-1, 2-0). Le Real Madrid, tenant du titre et autre grand favori, retrouve également un adversaire croisé en 8es en 2013-14 : Schalke 04

La Juventus Turin et le Borussia Dortmund s'offriront, eux, un remake de la finale de 1997 gagnée par les Allemands. Enfin, l'Atletico Madrid, vice-champion d'Europe, devrait s'en sortir face au Bayer Leverkusen, tandis que Porto jouera sa qualification face à Bâle. 

Les 8es de finale

Matches aller le 17 février, retour le 11 mars :
PSG (FRA) - Chelsea (ENG) 
Shakhtar Donetsk (UKR) - Bayern Munich (GER) 

Matches aller le 18 février, retour le 10 mars :
Schalke (GER) - Real Madrid (ESP) 
Matches aller le 18 février, retour le 10 mars 

Matches aller le 24 février, retour le 18 mars :
Manchester City (ENG) - Barcelone (ESP) 
Juventus Turin (ITA) - Borussia Dortmund (GER) 

Matches aller le 25 février, retour le 17 mars :
Bayer Leverkusen (GER) - Atletico Madrid (ESP) 
Arsenal (ENG) - Monaco (FRA) 
   
La finale est programmée le 6 juin à Berlin.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/