1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : le PSG avec le Real, le Shakhtar et Malmö, Lyon avec Valence, le Zénith et La Gantoise
2 min de lecture

Ligue des champions : le PSG avec le Real, le Shakhtar et Malmö, Lyon avec Valence, le Zénith et La Gantoise

La phase de poules débutera les 15 et 16 septembre et s'achèvera les 8 et 9 décembre. La finale aura lieu le 28 mai 2016 à Milan.

Le tirage de la Ligue des champions a eu lieu à Moncao, jeudi 27 août 2015
Le tirage de la Ligue des champions a eu lieu à Moncao, jeudi 27 août 2015
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Gregory Fortune & Le Service des Sports

Groupe A : PSG (FRA), Real Madrid (ESP), Shakhtar Donetsk (UKR) et Malmö (SWE)  
Groupe B : PSV Eindhoven (NED), Manchester United (ENG), CSKA Moscou (RUS),  Wolfsburg (GER)  

Groupe C : Benfica (POR), Atletico Madrid (ESP), Galatasaray (TUR), Astana (KAZ)  Groupe D : Juventus (ITA), Manchester City (ENG), FC Séville (ESP), Mönchengladbach (GER)  

Groupe E : Barcelone (ESP), Leverkusen (GER), AS Rome (ITA), BATE Borisov (BLR) 
Groupe F : Bayern Munich (GER), Arsenal (ENG), Olympiakos (GRE), Dinamo Zagreb (CRO)  

Groupe G : Chelsea (ENG), Porto (POR), Dynamo Kiev (UKR), Maccabi Tel-Aviv (ISR)  
Groupe H : St-Pétersbourg (RUS), Valence (ESP), Lyon (FRA), La Gantoise (BEL)  

Paris retrouve le Real 22 ans après un exploit historique

À écouter aussi

Le Paris Saint-Germain a hérité du Real Madrid pour la phase de poules de la Ligue des champions 2015-2016, où il croisera également la route des Ukrainiens du Shakthar Donetsk et des Suédois de Malmö, ce qui réjouira Zlatan Ibrahimovic.

PSG-Real, l'affiche renvoie inévitablement au quart de finale de la Coupe de l'UEFA de la saison 1992-1993. Battu 3-1 à l'aller à Santiago Bernabeu, le club de la capitale avait livré un match d'anthologie au retour pour s'imposer 4-1 sur un but de la tête d'Antoine Kombouaré au bout du temps additionnel.


Les deux équipes s'étaient retrouvées un an plus tard, toujours en quart de finale, mais de la défunte Coupe des Coupes cette fois. Paris s'était encore qualifié (0-1 à Madrid, 1-1 au Parc des Princes. Depuis, si le triple champion de France a souvent croisé la route du FC Barcelone en Ligue des champions (deux éliminations en quart en 2013 et 2015), il n'a affronté le Real de Ronaldo et Benzema qu'en match amical.

Lyon évite les plus gros

Placé dans le chapeau 3, l'Olympique Lyonnais s'exposait à tomber sur deux très gros morceaux du football européen ; il aurait pu se frotter au FC Barcelone et à Arsenal, au Bayern et Manchester City, à la Juventus Turin et à Manchester United. Au lieu de quoi, il jouera contre Valence, tombeur de Monaco, et le Zénith Saint-Pétersbourg. La Gantoise complète ce groupe abordable sur le papier.

Deuxième du dernier championnat de Ligue 1, l'OL retrouve la plus prestigieuse des Coupes européennes après trois saisons d'absence. En 2011-2012, le club de Jean-Michel Aulas avait été éliminé en 8es de finale, aux tirs au but, par les Chypriotes de l'Apoel Nicosie. Cette saison, il s'est renforcé avec les arrivées de Mathieu Valbuena et Claudio Beauvue, et à conservé ses meilleurs éléménts, Alexandre Lacazette et Nabil Fekir en tête.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/