2 min de lecture Ligue des champions

Ligue des champions : le vainqueur de la Ligue 1 désormais tête de série

Le tenant du titre et les sept champions des meilleurs championnats européens seront tête de série lors du tirage au sort de la phase de groupe de Ligue des champions, à partir de l'édition 2015-2016.

Le trophée de la Ligue des champions
Le trophée de la Ligue des champions Crédit : AFP/L.Gene
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Le vainqueur du championnat de France sera désormais protégé en Ligue des champions. Un changement dans le règlement de la compétition européenne permet désormais à l'équipe ayant remporté la Ligue 1 d'être tête de série lors du tirage au sort de la phase de groupe. Ce sera également le cas du tenant du titre de la C1 et des champions des six autres meilleurs championnats.

Dans l'article 13.05 du règlement édicté par l'UEFA pour la saison 2015-2016 et, d'une manière générale, pour le cycle 2015-2018, il est indiqué que "pour le tirage au sort, les 32 clubs participant à la phase de matches de groupe sont répartis en groupes de huit. Le premier groupe comprend le tenant du titre (première tête de série) et le champion national des sept associations les mieux classées". Pour la composition des trois autres chapeaux, le système actuel est conservé, à savoir un tri par "le classement par coefficient des clubs établi au début de la saison".

La France sixième au coefficient 2015-2016

Ainsi, parmi les quatre demi-finalistes de l'édition actuelle (FC Barcelone, Bayern Munich, Juventus, Real Madrid), l'une d'entre elles sera assurée de se retrouver dans le premier chapeau. À cela il faudra donc ajouter les champions des sept meilleurs pays au classement du coefficient UEFA : l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, le Portugal, la France et la Russie.

Si le vainqueur de la Ligue des champions est aussi sacré dans son pays, alors la dernière place du chapeau 1 sera attribuée au gagnant de la huitième nation la mieux classée au classement UEFA : les Pays-Bas pour la saison 2015-2016.

Le vainqueur de la Ligue Europa automatiquement qualifié en C1

À lire aussi
Le 11 de départ de Lille à Valence le 5 novembre 2019 Ligue des champions
Lille : comment expliquer la mauvaise forme du LOSC

Jusqu'à présent, les clubs étaient tous répartis selon leur coefficient européen, qu'ils soient champions ou non. De ce fait, lors de cette édition 2014-2015, le Paris Saint-Germain était dans le deuxième chapeau et était tombé dans le groupe F du FC Barcelone, tête de série. Cette réforme fait donc les affaires des clubs français, surtout de l'OL puisque s'il venait à décrocher l'Hexagoal, il ne serait pas pénalisé par son 24e rang au classement UEFA.

À signaler enfin que le vainqueur de la Ligue Europa est désormais inscrit automatiquement en Ligue des champions, au moins à partir des barrages, s'il n'a pas réussi à se qualifier via son championnat. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Football Ligue 1 Conforama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants