1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : l'AS Monaco face au Young Boys de Berne au 3e tour préliminaire
2 min de lecture

Ligue des champions : l'AS Monaco face au Young Boys de Berne au 3e tour préliminaire

Le tirage au sort du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions a été effectué vendredi au siège de l'UEFA, à Nyon.

Guillaume Hoarau sous les couleurs du Young Boys Berne en octobre 2014
Guillaume Hoarau sous les couleurs du Young Boys Berne en octobre 2014
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

Guillaume Hoarau se dresse sur la route de l'AS Monaco en Ligue des champions. Le club de la Principauté a hérité du Young Boys de Berne pour le 3e tour préliminaire de la compétition européenne, lors du tirage au sort effectué vendredi 17 juillet au siège de l'UEFA. Le match aller aura lieu en Suisse le 28 ou 29 juillet tandis que le retour se jouera au Stade Louis-II le 4 ou 5 août, soit quelques jours avant la reprise du championnat de Ligue 1.

En cas de qualification, Monaco devra encore passer par l'étape des barrages pour espérer avoir le droit de disputer la phase de groupes. Lors de ce dernier tour, qui aura lieu les 18 et 19 août pour les matches aller puis les 25 et 26 août pour les retours, des équipes européennes importantes feront leur entrée comme Manchester United, Valence ou encore le Bayer Leverkusen. Mais en cas d'élimination dès le 3e tour préliminaire, Monaco sera reversé en Ligue Europa pour y jouer les barrages.

En toute logique, l'ASM, quart de finaliste surprenant de la dernière Ligue des champions, part favorite face à cette formation suisse qui n'a plus disputé ce tournoi depuis la saison 2010-2011 (élimination en barrages par Tottenham). Depuis, le BSC Young Boys a joué chaque année la Ligue Europa, où il a atteint les 32es de finale l'hiver dernier.

Le Fenerbahçe de Van Persie et Nani pour le Shakhtar

L'AS Monaco a donc évité le pire tirage qui l'aurait obligé à défier Fenerbahçe, le club stambouliote qui s'est récemment renforcé avec les recrutements de Nani, Simon Kjaer et, surtout, Robin van Persie. Le vice-champion de Turquie se frottera au Shakhtar Donetsk pour une double confrontation qui est assurément la plus alléchante au programme. Par ailleurs, ce tirage de la "voie de la Ligue", qui concerne uniquement des équipes non-championnes dans leurs championnats, a dévoilé trois autres rencontres : Panathinaïkos - Club Bruges, CSKA Moscou - Sparta Prague et Rapid Vienne - Ajax Amsterdam.

À écouter aussi

Par ailleurs, un autre tirage, pour la "voie des champions", avait lieu dans le même temps pour les équipes championnes dans des ligues européennes mineures. Les affiches des 10 rencontres programmées ne sont pas encore définitives puisqu'il faut attendre de connaître l'identité des qualifiés du 2e tour préliminaire. Il est néanmoins possible que les Autrichiens du Red Bull Salzbourg et les Suédois de Malmö, le club formateur de Zlatan Ibrahimovic, se rencontrent pour une des meilleures affiches de cette partie de tableau.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/