1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : Evra ne gagne pas ses finales contre Barcelone
2 min de lecture

Ligue des champions : Evra ne gagne pas ses finales contre Barcelone

Sur ses cinq finales disputées en Ligue des champions, Patrice Evra a perdu les deux disputées face au FC Barcelone.

Patrice Évra sous les couleurs de la Juventus, le 4 avril 2015
Patrice Évra sous les couleurs de la Juventus, le 4 avril 2015
Crédit : MARCO BERTORELLO / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

Il a souvent été critiqué, bien souvent pas seulement pour ses prestations sur les terrains. L'été dernier, il a quitté le grand club anglais de Manchester United pour rejoindre la Juventus. Beaucoup lui prédisaient d'être cantonné au poste de remplaçant de Kwadwo Asamoah. Et pourtant, pour la cinquième fois en onze ans, Patrice Evra va disputer la finale de la Ligue des champions, samedi 6 juin contre le FC Barcelone.

En 2004, le latéral gauche de 33 ans disputait sa première finale avec l'AS Monaco contre le FC Porto (défaite 3-0). Il en a ensuite disputé trois avec Manchester United, dont une remportée en 2008. Patrice Evra rentre ainsi un peu plus dans l'histoire de cette compétition en égalant les performances des Néerlandais Edwin van der Sar et Clarence Seedorf. Le record est seulement à une unité puisque l'ancien défenseur italien Paolo Maldini en est le détenteur avec 6 finales

Six titulaires du Barça actuel déjà contre Evra en 2011

En revanche, une autre statistique est moins flatteuse pour Patrice Evra. Sur ses cinq rendez-vous, l'ancien Niçois n'a jamais gagné contre le FC Barcelone. Il a rencontré à deux reprises l'équipe catalane avec Manchester United. Sans aucune victoire à la clé. En 2009, il a été battu 2-0 sur des buts de Samuel Eto'o et Lionel Messi alors que les Blaugrana s'étaient présenté au Stadio Olimpico de Rome avec une défense remaniée. Carles Puyol avait évolué sur le côté droit, Sylvinho était à gauche tandis que Yaya Touré, normalement milieu défensif, avait formé la charnière centrale avec Gerard Piqué.

Rebelote en 2011 lorsque l'international français a perdu 3-1. Il avait d'ailleurs affronté un onze du Barça qui ressemble beaucoup à l'actuel. Six des titulaires de l'époque seront sans aucun doute présents contre la Juve : Piqué, Mascherano, Alves, Busquets, Iniesta et Messi. Il s'agit encore de la colonne vertébrale du club. Quant à Pedro et Xavi, ils seront probablement sur le banc.

À lire aussi

Après sa qualification pour cette finale avec la Juve, Patrice Evra avait alors expliqué : "J'ai perdu des finales contre une équipe de Barcelone où la star, c'était l'équipe. Ce n'était pas qu'un seul joueur, même s'il y avait Messi. Là, aujourd'hui, c'est une grosse équipe, mais c'est trois individualités devant : Neymar, Messi, Suarez. Ils peuvent faire la différence à n'importe quel moment. Mais comme équipe, elle est moins forte que celle que j'ai rencontrée avec Manchester". Reste donc à savoir si Patrice Evra réussira à contrer le fameux dicton : "jamais deux sans trois".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/