1 min de lecture Sport

Ligue des Champions : Dortmund fait la belle opération à Donetsk

Mené par deux fois au score par le Shakhtar Donetsk, le Borussia Dortmund a trouvé les ressources pour revenir (2-2) mercredi en huitième de finale aller de Ligue des Champions. Avec ses deux buts marqués à l'extérieur, la formation allemande prend une option sur la qualification et démarrera le match retour le 5 mars en position de qualifiée.

L'attaquant du Borussia Dortmund, Robert Lewandowski
L'attaquant du Borussia Dortmund, Robert Lewandowski Crédit : AFP/S.Supinsky
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Dortmund ne l'a pas volé
Le Borussia Dortmund a arraché grâce à une tête de Hummels (87ème) mercredi sur le terrain du Shakthar Donetsk un match nul (2-2) qui lui permet d'aborder en bonne position son huitième de finale retour de la Ligue des champions le 5 mars prochain. Le Borussia après un début de match en feu, allumé par les Polonais Blaszczykowski et Lewandowski, a laissé les Ukrainiens prendre l'avantage mais a toujours su revenir au score malgré une défense connaissant des absences sur les deux buts du Shakhtar.
  
Quatre jours après la lourde défaite à domicile contre Hambourg (4-1) et alors que l'entraîneur Jürgen Klopp avait appeler avant le match à être "plus vigilant en défense", c'est en effet sur deux fautes de l'arrière-garde allemande que le Shakthar a marqué. Lewandowski, bien servi par la triplette offensive Blaszczykowski-Götze-Reus mettait à mal la lourde défense ukrainienne. Mais aucun tir n'était vraiment dangereux après 20 premières minutes dans le camp ukrainien.
  
Srna ouvrait le score pour les Ukrainiens alors que le Shakthar commençait juste à équilibrer les débats. Le Croate plaçait un bon coup franc du droit dans le but de Weidenfeller (31), qui touchait le ballon mais ne parvenait pas à le sortir. Lewandowski égalisait suite à un bon travail de Götze (41): Fernandinho et Chygrynskiy se percutaient et l'attaquant de Dortmund n'avait plus qu'à ajuster Pyatov.
  
La seconde période reprenait sur le même rythme soutenu, mais le milieu international brésilien de Donetsk Fernandinho, coupait la plupart des attaques allemandes et était à l'origine des relances ukrainiennes. C'est pourtant sur une longue ouverture de 50 mètres de la part de Rakitskiy que le Shakthar reprenait l'avantage. Hummels laissait seul Douglas Costa qui reprenait le ballon du gauche et trompait Weidenfeller (68).
  
De quoi réveiller la Donbass Arena, un peu réservée en début de match, après la minute de silence suite aux décès de quatre supporteurs ukrainiens venus assister au match dans le crash, dans l'après-midi, d'un avion charter en provenance d'Odessa. Mais Hummels, fautif sur le but de Douglas Costa, se rattrapait sur un corner de Schmelzer en fin de match (87). Il plaçait sa tête hors de portée de Pyatov, pour ramener à Dortmund un match nul mérité. 

Fiche technique :

A Donetsk (Donbass Arena): Shakhtar Donetsk (UKR) et Borussia Dortmund (GER) 2 à 2 (1-1) 

Spectateurs: 49.000
Arbitre: H. Webb (ENG) 
Buts:
Shakhtar Donetsk: Srna (31), Douglas Costa (68)
Borussia Dortmund: Lewandowski (41), Hummels (87) 
Avertissement:
Shakhtar Donetsk: Fernandinho (70) 
Les équipes:
Shakhtar Donetsk: Pyatov - Srna (cap), Chygrynskiy, Rakitskiy, Rat - Teixeira (Eduardo 84), Fernandinho, Mkhitaryan, Hübschman, Taison (Douglas Costa 62) - Luiz Adriano
Entraîneur: Mircea Lucescu 
Borussia Dortmund: Weidenfeller - Piszczek, Santana, Hummels, Schmelzer - Blaszczykowski (Leitner 80), Kehl (cap), Götze, Bender, Reus (Schieber 90+1) - Lewandowski
Entraîneur: Jürgen Klopp 

Ligue des Champions - 8èmes de finale aller : résultats et programme


Mardi :
Celtic Glasgow (SCO) - Juventus (ITA) : 0 - 3
Valence (ESP) - PSG (FRA) : 1 - 2 
  
Mercredi (20h45) :
Shakhtar Donetsk (UKR) - Dortmund (GER) : 2 - 2
Real Madrid (ESP) - Manchester United (ENG) : 1 - 1
  
Mardi 19 février (20h45) :
Arsenal (ENG) - Bayern Munich (GER)
FC Porto (POR) - Malaga (ESP)

Mercredi 20 février (20h45) :
Milan AC (ITA) - FC Barcelone (ESP)
Galatasaray (TUR) - Schalke 04 (GER)

Matchs retour les 5, 6, 12 et 13 mars

Bouton Foot - résultats classement

Lire la suite
Sport Football Ligue des champions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7758156433
Ligue des Champions : Dortmund fait la belle opération à Donetsk
Ligue des Champions : Dortmund fait la belle opération à Donetsk
Mené par deux fois au score par le Shakhtar Donetsk, le Borussia Dortmund a trouvé les ressources pour revenir (2-2) mercredi en huitième de finale aller de Ligue des Champions. Avec ses deux buts marqués à l'extérieur, la formation allemande prend une option sur la qualification et démarrera le match retour le 5 mars en position de qualifiée.
https://www.rtl.fr/sport/football/ligue-des-champions-dortmund-fait-la-belle-operation-a-donetsk-7758156433
2013-02-13 22:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9mrG79H_7F4MU8DuBb0gYw/330v220-2/online/image/2013/0213/7758161624_l-attaquant-du-borussia-dortmund-robert-lewandowski.jpg