1 min de lecture Ligue 2

Ligue 2 : Helena Costa, première femme-entraîneur en France

Pour la première fois en France, une femme, Helena Costa, va entraîner une équipe de football professionnelle masculine à Clermont, actuellement 14e de Ligue 2.

La Portugaise Helena Costa entraînera le club professionnel de Clermont Foot
La Portugaise Helena Costa entraînera le club professionnel de Clermont Foot Crédit : Wikimedia Commons.
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

C'est une première en France, Helena Costa, entraîneur de football portugais, posera ses valises en Ligue 2 la saison prochaine, à Clermont, où elle vient d'être nommée par le président Claude Michy. 

Dans un communiqué publié sur le site officiel du club, Claude Michy précise que la jeune femme de 36 ans sera présentée à la presse à l'issue de la saison en cours. 

Nouvelle étape d'une carrière déjà bien remplie

Passée par le Benfica et sur les bancs des sélections nationales qataries et iraniennes, la native d'Alhandra a également travaillé en collaboration avec le Celtic Football Club où elle officiait en tant que recruteur. 

Le Clermont foot 63, actuellement entraîné par Régis Brouard, entend "entrer dans une nouvelle ère" avec cette nomination surprise et inédite en France. Le club précise par ailleurs que Helena Costa sera à la tête d'un groupe de 17 joueurs sous contrat auxquels s'ajouteront les jeunes issus de son centre de formation. 

Une première en France et en Europe

À lire aussi
Des forces de l'ordre face aux supporters de Nancy en mai 2017 Ligue 2
VIDÉO - Nancy-Le Mans : le match interrompu à cause de chants homophobes, une première

"C'est une première en France. Et à ma connaissance c'est une première en Europe. Le seul cas comparable est celui de l'Italie où Carolina Morace avait pris un club de série C (Viterbese/3e niveau) en 1999", a indiqué Brigitte Henriques, secrétaire générale de la FFF. 


"Cette année, Corinne Diacre (ex-internationale) et Elisabeth Loisel (ex-entraîneur de l'équipe de France féminine) ont passé le DEPF", diplôme permettant d'entraîner au niveau professionnel, a également indiqué Mme Henriques qui espère que la nomination de Helena Costa n'est qu'un début. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 2 Football Ligue 2
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants