1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 : la prestation d'Edinson Cavani face à Caen marque-t-elle son avènement au PSG ?
2 min de lecture

Ligue 1 : la prestation d'Edinson Cavani face à Caen marque-t-elle son avènement au PSG ?

Auteur d'un remarquable quadruplé face à Caen (6-0), vendredi 16 septembre, l'international uruguayen confirmera-t-il sa bonne forme ?

Edinson Cavani avec le maillot du PSG en Coupe de France, le 2 mars 2016
Edinson Cavani avec le maillot du PSG en Coupe de France, le 2 mars 2016
Félix Roudaut
Félix Roudaut

Véritable talon d'Achille pour certains, mal utilisé par le Paris Saint-Germain pour d'autres : les débats à propos d'Edinson Cavani promettent des discussions fleuve et souvent houleuses entre supporteurs parisiens. Arrivé au PSG en 2013 après un transfert record de 64,5 millions, l'international uruguayen est régulièrement accusé de rater pléthore d'occasions, et ce depuis son arrivée au club. Mais vendredi 16 septembre, le sportif de 29 ans a montré son énorme potentiel. Auteur d'un remarquable quadruplé en 45 minutes, il a largement contribué à la victoire sans appel de son équipe face à Caen (6-0), en ouverture de la 5e journée de Ligue 1. Simple rémission ou réelle guérison ?

Les saisons précédentes, le manque de réussite devant le but d'Edinson Cavani a souvent été raillé par les observateurs et les supporteurs, quand il n'a pas carrément agacé. Mais passée la frustration de l'après-match, ces derniers admettaient de concorde que la présence du grand Zlatan Ibrahimovic sapait l'efficacité de son coéquipier sur le front de l'attaque. Comment ce joueur décrit comme émotif et fragile psychologiquement pouvait-il exister dans l'ombre du colosse suédois ? Mais depuis le départ du "Z" vers les pelouses verdoyantes d'outre-Manche, l'Uruguayen possède les clés de l'attaque, et rien ne lui sera pardonné

Les deux pieds dans le ciment

Pierre Ménès, journaliste sportif

L'ère Unai Emery sera donc cruciale pour le "Matador", qui devra reprendre le taureau par les cornes. Mais les débuts du PSG en championnat, qui a enchaîné trois contre-performances de suite, sont inquiétantes, tant pour le club que pour leur attaquant. Face à Arsenal (1-1), mardi 13 septembre, Edinson Cavani a raté cinq grosses occasions, même s'il s'est distingué en inscrivant le but le plus rapide de l'histoire de la compétition européenne. "Il a confirmé tout ce qu'on sait de lui depuis trois ans, il a une tête chercheuse mais les deux pieds dans le ciment. Et j’en ai marre que les spécialistes du foot me disent 'Ouais, mais il fait des appels…' Qu’il fasse des râteaux et il sera bon pour aller bosser chez Leroy Merlin", avait fulminé le journaliste sportif Pierre Ménès sur son blog, avec son inénarrable gouaille.

C'est donc une belle bouffée d'air frai que s'est offert Edinson Cavani face à Caen. Grâce à ses quatre buts marqués en première période, l'attaquant se paye même le luxe de réaliser une meilleure performance que Zlatan Ibrahimovic, qui avait inscrit son quadruplé face à Troyes l'an passé, mais après la mi-temps. "Je suis très heureux pour Cavani. J'ai confiance en lui. C'est un grand buteur, un grand attaquant", a déclaré Nasser Al-Khelaïfi, qui avait déjà exprimé sa confiance envers son numéro 9 après le match contre Arsenal.

À lire aussi

Avec cinq buts inscrits en quatre matchs, l'ancien joueur de Naples fait le plein de confiance avant le match retour contre Arsenal, mercredi 28 septembre, où il devra confirmer sa bonne forme et regagner le cœur des supporteurs et journalistes, qui ont souvent tendance à oublier les statistiques plus que satisfaisantes du sportif depuis son arrivée en Ligue 1. 5e meilleur buteur de ligue 1 en 2013-2014, 4e en 2014-2015, 3e en 2015-2016, l'international en constante évolution prend une sérieuse option pour occuper le top 5 cette année encore. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/