3 min de lecture Ligue 1 Conforama

Ligue 1 : l'OM loupe ses débuts, Monaco démarre bien

COMPTE-RENDU - Six matches étaient au programme du multiplex de la 1ere journée, samedi 8 août.

Andy Delort devant Stephane Sparagna lors de Caen-Marseille en Ligue 1, le 8 août 2015
Andy Delort devant Stephane Sparagna lors de Caen-Marseille en Ligue 1, le 8 août 2015 Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Neuf buts ont été marqués lors du multiplex de la 1ere journée de la saison 2015-2016 de Ligue 1, samedi 8 août. Une soirée marquée par la défaite à domicile de l'Olympique de Marseille face à Caen (0-1), précédant la démission de Marcelo Bielsa, et par la victoire de l'AS Monaco contre l'OGC Nice (1-2). Dans les quatre autres rencontres, Troyes et le Gazélec Ajaccio se sont neutralisés (0-0), Nantes s'est imposé sur le fil contre Guingamp (1-0), Bastia l'a emporté sur Rennes (2-1) et Angers a surpris Montpellier (0-2).

Andy Delort piège l'OM

Au lendemain de la victoire du PSG à Lille (0-1), la sensation de la soirée est donc venue de l'Olympique de Marseille, battu pour son match de rentrée. Avec la jeune recrue néerlandaise Karim Rekik en défense, l'équipe de Marcelo Bielsa n'a pas su maîtriser les débats. Face à des Caennais au rendez-vous, Steve Mandanda a souvent du s'employer pour retarder l’échéance. Andy Delort a toutefois su trouver la faille (27e) pour sa première apparition officielle sous les couleurs normandes. Sur le reste de la rencontre, Michy Batshuayi et Lucas Ocampos ont bien failli remettre l'OM dans le droit chemin. Mais la défaite semble presque anecdotique compte tenu de l'annonce de la démission de Bielsa, quelques minutes après.

Nice a perdu ses moyens face à Monaco

Dans le derby de la Côte d'Azur, Nice a mené pendant pendant près d'une mi-temps. Un avantage au score obtenu dès la 8e minute grâce à Germain... prêté cet été par Monaco. Au vu de l'entame ratée, Leonardo Jardim a été radical : Pasalic et Dirar sont remplacés tactiquement bien avant la mi-temps. Alors que ces changements font du bien à l'ASM, les Aiglons perdent pied avec la blessure de leur gardien Pouplin et le carton rouge du jeune Boscagli avant la pause. La seconde période est alors à sens unique : Bernardo Silva profite d'un Hatem Ben Arfa peu inspiré pour égaliser avant le but de la victoire signé Layvin Kurzawa. Entré en jeu, Stephen El Shaarawy a bien failli marquer d'un splendide retourné.

Premier gros coup du promu angevin, regrets pour le Gazélec

Autre performance à souligner : celle du SCO d'Angers sur la pelouse de Montpellier (0-2). Le promu s'est imposé sur des buts en début (Camara, 5e) et en fin de partie (Sunu, 79e). Le MHSC de Rolland Courbis, qui rêve toujours d'attirer Gourcuff, devra vite trouver ses marques au vu du programme relevé qui l'attend (PSG, ASSE, Monaco parmi ses six prochains rendez-vous).

À lire aussi
Neymar avec le Brésil le 13 octobre 2019 à Singapour Paris Saint-Germain
PSG : Neymar absent quatre semaines pour une blessure aux ischios-jambiers

Par ailleurs, Bastia a surmonté l'ouverture du score juste avant la pause de son ancien joueur Sio, pour battre Rennes (2-1) grâce à Ayité et Kamano. La fête corse a quelque peu été gâchée par l'éternel enfant terrible de la Ligue 1 : Brandão. L'attaquant brésilien a récolté un carton rouge direct pour une faute grossière. Nantes aussi figure parmi les équipes à trois points (1-0 contre Guingamp), de manière in extremis, avec un but contre son camp de Sorbon à la 89e minute. 

Enfin, la confrontation de promus entre Troyes et le Gazélec Ajaccio a accouché de l'unique nul de la journée (0-0). Mais les regrets sont corses, avec un penalty raté par Larbi (45e).

1e journée de Ligue 1 : programme et résultats

Vendredi 7 août
Lille - PSG : 0-1

Samedi 8 août
Marseille - Caen : 0-1
Montpellier - Angers : 0-2
Nice - Monaco : 1-2
Nantes - Guingamp : 1-0
Bastia - Rennes : 2-1
Troyes - Gazélec Ajaccio : 0-0

Dimanche 9 août
Bordeaux - Reims (17 heures)
Toulouse - Saint-Étienne (17 heures)
Lyon - Lorient (21 heures)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Olympique de Marseille SM Caen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants