Maintien, course à l'Europe, lutte pour le podium, titre de champion de France... La 37e et avant-dernière journée de cette saison 2014-2015 de Ligue 1 à disputer ce samedi 16 mai, à partir de 21 heures, s'annonce passionnante puisque quasiment rien n'est encore joué. Seul le sacre à Montpellier du Paris Saint-Germain, solide leader du classement avec six points d'avance sur son dauphin lyonnais, semble déjà acté. Pour le reste, le suspense reste entier.
Si l'Olympique Lyonnais, opposé à Bordeaux, semble ne pas avoir de souci à se faire pour sa deuxième place, il devrait y avoir de l'agitation derrière. La troisième marche du podium est encore loin d'être officiellement attribuée au vu de l'écart serré entre les trois prétendants. L'AS Monaco, qui complète pour l'instant le trio de tête, dispose de trois points d'avance sur ses poursuivants : l'Olympique de Marseille (4e) et l'AS Saint-Étienne (5e). En principe, les Monégasques ne devraient pas avoir de mal à rebondir face à Metz, après leur défaite en terre marseillaise la semaine passée.
Du coup, entre l'OM, qui va à Lille, et l'ASSE, en déplacement chez Évian, gare à celui qui abandonnera des points. Car en plus d'hypothéquer des espoirs de barrages de Ligue des champions, c'est aussi la quatrième place qui pourrait bien s'envoler avec, en prime, le possible avantage d'éviter un tour préliminaire de Ligue Europa si Paris gagne la Coupe de France.
Cette possibilité pour que les Parisiens s'imposent dans cette finale du 30 mai face à Auxerre permet également d'ajouter de l'intérêt au championnat avec cette lutte pour la 6e place. Car celle-ci pourrait bien délivrer un billet pour la Ligue Europa. Là, Bordeaux et Montpellier sont en duel même si certaines déclarations récentes laissent penser que cette qualification serait plus un fardeau qu'autre chose. En tout cas, si les Girondins creusent l'écart de trois points, l'affiche de la dernière journée entre ces deux clubs comptera pour du beurre.
Enfin, cet avant-dernier épisode de ce feuilleton risque d'officialiser l'identité du troisième relégué en Ligue 2 pour accompagner Lens (20e) et Metz (19e), d'ores et déjà condamnés. Pour l'instant, Évian, 18e avec quatre longueurs de retard sur le peloton, a le statut du malheureux favori pour cette descente. D'autant que la réception de Saint-Étienne s'annonce compliquée. Mais il demeure un espoir pour les Hauts-Savoyards. S'ils s'imposent, ils pourront peut-être espérer un faux pas de Reims ou même de ces clubs à 42 points : Toulouse, Nice, Lorient et Caen, qui recevra justement l'ETG à la dernière journée. Le suspense pourrait donc se prolonger jusqu'au bout.
Samedi 16 mai (tous les matches à 21h)
Montpellier - PSG
Lyon - Bordeaux
Monaco - Metz
Lille - Marseille
Évian - Saint-Étienne
Reims - Rennes
Bastia - Caen
Guingamp - Toulouse
Nantes - Lorient
Nice - Lens
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.