1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 : des enjeux à tous les étages pour le multiplex de la 37e journée
2 min de lecture

Ligue 1 : des enjeux à tous les étages pour le multiplex de la 37e journée

PRÉSENTATION - La 37e et avant-dernière journée du championnat oscille entre confirmation et suspense pour le titre, le podium, l'Europe et le maintien.

L'OM et l'ASSE sont en course pour la 4e voire le podium
L'OM et l'ASSE sont en course pour la 4e voire le podium
Crédit : PHILIPPE MERLE / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

Maintien, course à l'Europe, lutte pour le podium, titre de champion de France... La 37e et avant-dernière journée de cette saison 2014-2015 de Ligue 1 à disputer ce samedi 16 mai, à partir de 21 heures, s'annonce passionnante puisque quasiment rien n'est encore joué. Seul le sacre à Montpellier du Paris Saint-Germain, solide leader du classement avec six points d'avance sur son dauphin lyonnais, semble déjà acté. Pour le reste, le suspense reste entier.

Podium : deux points entre la 3e et la 5e place

Si l'Olympique Lyonnais, opposé à Bordeaux, semble ne pas avoir de souci à se faire pour sa deuxième place, il devrait y avoir de l'agitation derrière. La troisième marche du podium est encore loin d'être officiellement attribuée au vu de l'écart serré entre les trois prétendants. L'AS Monaco, qui complète pour l'instant le trio de tête, dispose de trois points d'avance sur ses poursuivants : l'Olympique de Marseille (4e) et l'AS Saint-Étienne (5e). En principe, les Monégasques ne devraient pas avoir de mal à rebondir face à Metz, après leur défaite en terre marseillaise la semaine passée.

Du coup, entre l'OM, qui va à Lille, et l'ASSE, en déplacement chez Évian, gare à celui qui abandonnera des points. Car en plus d'hypothéquer des espoirs de barrages de Ligue des champions, c'est aussi la quatrième place qui pourrait bien s'envoler avec, en prime, le possible avantage d'éviter un tour préliminaire de Ligue Europa si Paris gagne la Coupe de France.

Ligue Europa : Bordeaux et Montpellier pour une 6e place peut-être qualificative

Cette possibilité pour que les Parisiens s'imposent dans cette finale du 30 mai face à Auxerre permet également d'ajouter de l'intérêt au championnat avec cette lutte pour la 6e place. Car celle-ci pourrait bien délivrer un billet pour la Ligue Europa. Là, Bordeaux et Montpellier sont en duel même si certaines déclarations récentes laissent penser que cette qualification serait plus un fardeau qu'autre chose. En tout cas, si les Girondins creusent l'écart de trois points, l'affiche de la dernière journée entre ces deux clubs comptera pour du beurre.

Maintien : Évian va tenter de reprendre son destin en mains

À lire aussi

Enfin, cet avant-dernier épisode de ce feuilleton risque d'officialiser l'identité du troisième relégué en Ligue 2 pour accompagner Lens (20e) et Metz (19e), d'ores et déjà condamnés. Pour l'instant, Évian, 18e avec quatre longueurs de retard sur le peloton, a le statut du malheureux favori pour cette descente. D'autant que la réception de Saint-Étienne s'annonce compliquée. Mais il demeure un espoir pour les Hauts-Savoyards. S'ils s'imposent, ils pourront peut-être espérer un faux pas de Reims ou même de ces clubs à 42 points : Toulouse, Nice, Lorient et Caen, qui recevra justement l'ETG à la dernière journée. Le suspense pourrait donc se prolonger jusqu'au bout.

Le programme de la 37e journée

Samedi 16 mai (tous les matches à 21h)
Montpellier - PSG
Lyon - Bordeaux
Monaco - Metz
Lille - Marseille
Évian - Saint-Étienne
Reims - Rennes
Bastia - Caen
Guingamp - Toulouse
Nantes - Lorient
Nice - Lens

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.