1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 : 11 joueurs à découvrir (ou redécouvrir) cette saison
6 min de lecture

Ligue 1 : 11 joueurs à découvrir (ou redécouvrir) cette saison

ÉCLAIRAGE - Des têtes plus ou moins connues du grand public vont faire l'objet de toutes les curiosités cette saison en Ligue 1.

Kevin Trapp, nouveau gardien du PSG
Kevin Trapp, nouveau gardien du PSG
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Kevin Trapp, nouveau gardien du PSG
Rafael (OL) sous les couleurs de Manchester United
Karim Rekik, défenseur néerlandais de l'OM
Milan Gajic chez les Girondins de Bordeaux
Abou Diaby et Lassana Diarra entourent le président de l'OM Vincent Labrune le 1er août 2015
Hatem Ben Arfa, milieu offensif de l'OGC Nice
Ivan Cavaleiro, nouvel ailier de l'AS Monaco
Angel Di Maria s'est engagé avec le PSG pour quatre ans
Stephan El Shaarawy quitte déjà Monaco
Adryan, milieu offensif du FC Nantes
Mario Pasalic, milieu de terrain de Monaco, prêté par Chelsea
Jimmy Briand sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais
Kevin Trapp, nouveau gardien du PSG Crédits : FRANCK FIFE / AFP
Rafael (OL) sous les couleurs de Manchester United Crédits : STEPHEN DUNN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Karim Rekik, défenseur néerlandais de l'OM Crédits : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Milan Gajic chez les Girondins de Bordeaux Crédits : NICOLAS TUCAT / AFP
Abou Diaby et Lassana Diarra entourent le président de l'OM Vincent Labrune le 1er août 2015 Crédits : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Hatem Ben Arfa, milieu offensif de l'OGC Nice Crédits : VALERY HACHE / AFP
Ivan Cavaleiro, nouvel ailier de l'AS Monaco Crédits : VALERY HACHE / AFP
Angel Di Maria s'est engagé avec le PSG pour quatre ans
Stephan El Shaarawy quitte déjà Monaco Crédits : AFP/V.Hache
Adryan, milieu offensif du FC Nantes Crédits : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Mario Pasalic, milieu de terrain de Monaco, prêté par Chelsea Crédits : VALERY HACHE / AFP
Jimmy Briand sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais Crédits : AFP/P.Merle
1/1
Julien Absalon
Julien Absalon

La Ligue 1 a fait son grand retour, vendredi 7 août, avec la victoire du PSG contre Lille (0-1), à l'occasion du match d'ouverture. Au cours de ce début de saison 2015-2016, les supporters et spectateurs auront le loisir de voir en action de nombreuses recrues. Parmi elles, voici une sélection de 11 joueurs (et 3 remplaçants) qui vont faire leurs premiers pas sur les pelouses françaises ou vont redécouvrir la Ligue 1.

Gardien : Kevin Trapp / PSG

C'est probablement l'arrivée la plus surprenante mais aussi l'une des plus importantes de ce mercato. Première recrue estivale du PSG, Kevin Trapp a été engagé pour être gardien titulaire. Il a donc mis sur le banc l'Italien Salvatore Sirigu, indéboulonnable depuis 2011 mais auteur d'une saison 2014-2015 assez moyenne. Arrivé de Francfort, l'Allemand de 25 ans a été repéré pour sa qualité de relance au pied, son autorité dans la surface et sa capacité à sortir promptement au duel.

Défenseur latéral : Rafael / Olympique Lyonnais

C'est un nom assez connu du football européen qui a débarqué à Lyon. Et pour cause, le latéral droit brésilien Rafael (25 ans) dispose d'une solide expérience de sept années à Manchester United, d'où il a débarqué le 3 août dernier. Malgré une saison précédente sans relief, cet international (2 sélections) vient mettre en concurrence l'infatigable Christophe Jallet. Compte tenu des échéances européennes et des coupes nationales au programme de l'OL, il y a fort à parier que Rafael obtiendra un temps de jeu significatif à un poste essentiel dans l'animation tactique de Hubert Fournier.

Défenseur central : Karim Rekik / Olympique de Marseille

Dépossédé de Jérémy Morel, parti à l'OL et de Rod Fanni, désormais au Qatar, l'OM mise sur Karim Rekik pour sa défense centrale. Ce Néerlandais de 20 ans a été acheté 5M€ à Manchester City, où il était sous contrat depuis 2011. Titulaire indiscutable la saison passée au PSV, champion des Pays-Bas, le joueur d'origine tunisienne a obtenu sa première sélection chez les Oranje en mars 2014, face à la France, et il figurait même dans la liste des 30 pour le Mondial. Avec un gabarit de 1,85 m pour 78 kg, le néo-phocéen se distingue particulièrement par sa puissance physique.

Défenseur central : Ramy Bensebaini / Montpellier HSC

À lire aussi

À Montpellier, ce n'est plus El Kaoutari (transféré à Palerme) qui va épauler Hilton. Ce sera désormais le travail de Ramy Bensebaini, 20 ans depuis avril dernier. Inconnu il y a encore quelques mois, l'Algérien impressionne la Paillade et il y aurait même "du Varane" chez lui, dixit son entraîneur Rolland Courbis. Testé par Arsenal, l'ancien joueur de Lierse (Belgique) a été formé à Paradou (Algérie) par l'une des académies de Jean-Marc Guillou, l'homme qui a révélé de nombreux internationaux africains, dont Yaya Touré.

Défenseur latéral : Milan Gajic / Girondins de Bordeaux

Bordeaux n'a pas laissé bien longtemps son poste de latéral droit vacant après la vente de Mariano à Séville. Milan Gajic n'a pas tardé à prendre la succession du Brésilien. Ce Serbe de 19 ans s'est engagé quelques semaines après avoir été sacré champion du monde des moins de 20 ans. D'après Footballski, site spécialisé dans le football de l'Europe de l'Est, l'ex-Belgradois s'illustre plutôt par son apport offensif que par sa rigueur défensive. Son agressivité semble également lui jouer des tours. Polyvalent, il peut évoluer plus haut sur l'aile droite mais aussi dans l'axe, comme milieu récupérateur. Mais Willy Sagnol a prévenu : "La polyvalence est toujours un plus, mais on connaît beaucoup de joueurs polyvalents qui ne sont bons à aucun poste".

Milieu de terrain : Abou Diaby / Olympique de Marseille

C'est le premier des deux gros paris de l'OM cette saison. Constamment blessé à Arsenal, au point de ne disputer que deux matches en autant de saisons, Abou Diaby va tenter de se relancer sur le Vieux Port. Le club phocéen va quant à lui essayer de profiter de la qualité de passes et de la vision du jeu du Français de 29 ans qui a souvent répondu présent lorsqu'il était opérationnel. En cas de retour à la compétition, restera à savoir s'il s'agit toujours, d'après les propos de Laurent Blanc chez les Bleus, du "joueur type du 21e siècle".

Milieu de terrain : Lassana Diarra / Olympique de Marseille

C'est peut-être la paire rêvée dans l'entrejeu de Marcelo Biesa. Avec Abou Diaby, Lassana Diarra est l'autre inconnue du mercato marseillais. Sans club depuis un an, l'ancien Madrilène fait partie de ces internationaux français qui n'ont jamais joué en Ligue 1. Milieu récupérateur très actif, capable de dépanner sur le flanc droit de la défense, le joueur de 30 ans va d'abord devoir retrouver sa condition physique.

Milieu offensif : Hatem Ben Arfa / OGC Nice

Lui aussi doit se relancer. Après avoir passé un peu plus d'une demi-année sans jouer, à cause d'un litige avec la FIFA, Hatem Ben Arfa fait son grand retour en France, à Nice. Lors de son départ de l'OM en 2010, il a laissé l'image d'un joueur doué mais pas assez appliqué sur le terrain, trop peu constant sur la durée et peu professionnel dans son comportement. Ses frasques lors de l'Euro 2012 n'avaient rien arrangé. Après un expérience mitigée en Angleterre, parfois ponctuée de buts fantastiques, "HBA" a désormais la responsabilité de l'animation offensive de l'OGC Nice, bien pauvre la saison passée.

Milieu offensif : Ivan Cavaleiro / AS Monaco

Dans son trio d'attaque, l'AS Monaco n'a plus Yannick Carrasco, vendu à l'Atlético de Madrid. Désormais, c'est Ivan Cavaleiro. Débauché du Benfica pour environ 15 millions d'euros, l'international portugais de 21 ans suscite beaucoup d'attentes. Costaud, l'ailier pêche encore dans ses prises de décisions mais il a d'ores et déjà fait vibrer ses supporters avec un joli but lors du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Pas sûr toutefois qu'il fasse souvent trembler les filets, au vu de ses statistiques la saison passée au Deportivo La Corogne (3 buts en 34 matches).

Milieu offensif : Angel Di Maria / PSG

Il n'est plus à présenter. Après une longue attente, l'ailier argentin a finalement signé au Paris Saint-Germain. Avec ce recrutement, le champion de France espère franchir un cap. Il y a de quoi y croire au vu du CV de sa recrue (vainqueur de la Ligue des champions 2014 avec le Real Madrid) et de son aisance technique. Capable de jouer partout en attaque, y compris dans une position plus reculée au milieu, Di Maria aura sans doute pour mission de briser des lignes balle au pied et de fournir des caviars à Ibrahimovic et Cavani. Il faudra toutefois attendre au moins la fin août pour le voir à l'action.

Attaquant : Stephen El Shaarawy / AS Monaco

Le "Pharaon" va-t-il régner sur la Principauté ? Révélé à l'AC Milan lors de l'exercice 2012-2013 (16 buts), Stephan El Shaarawy était probablement l'espoir numéro 1 du football italien. Depuis, il a perdu de son football et a été trahi par des blessures. Prêté cette saison à Monaco, l'attaquant de 22 ans est loin d'arriver en terrain conquis, malgré son but chanceux contre Berne. Il ne fait toutefois aucun doute que Leonardo Jardim espère bien revoir le meilleur de ce talent vif et agile.

Ils sont aussi à suivre...

Sur le banc de cette équipe de découvertes, Adryan (FC Nantes) a tout à fait sa place. Le Brésilien, qui aura 21 ans le 10 août, a souvent été rangé dans la catégorie des futurs cracks du football mondial. Comparé à Zico, le milieu offensif prêté à Flamengo n'a pour l'instant pas réussi sa découverte de l'Europe puisqu'il reste sur deux courtes expériences mitigées à Cagliari et à Leeds.

À Monaco, il faudra également garder un œil sur Mario Pasalic. Lui aussi n'a que 20 ans et a seulement été prêté (par Chelsea). Déjà titulaire à deux reprises en Ligue des champions, le Croate pourrait bien s'imposer au poste de relayeur. "Il sent vraiment le foot", a en tout cas commenté son coéquipier Jérémy Toulalan.

Enfin, l'En Avant de Guingamp a jeté son dévolu sur Jimmy Briand pour remplacer Claudio Beauvue, son meilleur buteur (17 réalisations). Le club breton a donc fait le choix de l'expérience avec l'attaquant français de 30 ans, buteur à 3 reprises la saison passée à Hanovre et dont le dernier fait d'armes en Ligue 1 remonte à la saison 2013-2014, à l'OL, lorsqu'il s'était mis à marquer (6 buts) malgré un statut d'indésirable.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire