1 min de lecture Liga

Liga : le FC Barcelone champion d'Espagne devant le Real Madrid de Zidane

Luis Suarez a offert au Barça son 8e titre en 12 saisons grâce à un triplé ce samedi 14 mai lors de la dernière journée du championnat d'Espagne. Le Real Madrid échoue un point derrière.

Le FC Barcelone de Messi et Suarez est champion d'Espagne 2016
Le FC Barcelone de Messi et Suarez est champion d'Espagne 2016
James Abbott
James Abbott
et AFP

Dernière journée remplie de suspense en Espagne. Et au final, le champion, c'est Barcelone. Le club catalan a décroché son 24e titre samedi lors de la dernière journée, devançant le Real Madrid de Zinédine Zidane (2e) grâce à une victoire 3-0 à Grenade et un triplé de Luis Suarez, sacré meilleur buteur de la Liga.

Après avoir longtemps survolé la saison puis manqué de tout perdre en avril, le Barça a conservé sa couronne dans une fin de saison haletante. Il aura été bien aidé par l'avant-centre uruguayen (40 buts), premier "pichichi" à briser la domination du duo Messi-Ronaldo depuis 2009. Les "blaugrana" (1ers, 91 pts) devancent au classement final le Real (2e, 90 pts), qui a battu en vain La Corogne (2-0) avec un doublé de Cristiano Ronaldo, et l'Atletico de Madrid d'Antoine Griezmann, troisième.

Cette place de dauphin s'avère honorable pour l'entraîneur français Zinédine Zidane, qui avait hérité d'un Real en pleine crise à sa nomination en janvier et aura une autre occasion de décrocher son premier trophée comme technicien lors de la finale de la Ligue des champions le 28 mai.

C'est d'ailleurs peut-être en prévision de ce grand rendez-vous contre l'Atlético de Madrid à Milan que Ronaldo est sorti à la pause à La Corogne, par précaution selon la presse espagnole, alors que le titre était perdu et le trophée de meilleur buteur aussi.

Les clubs les plus titrés dans l'histoire du Championnat d'Espagne

À lire aussi
Antoine Griezmann au Camp Nou le 9 novembre 2019 FC Barcelone
Liga : Antoine Griezmann broie du noir au FC Barcelone

32 titres : Real Madrid 
24 titres : FC Barcelone 
10 titres : Atletico Madrid 
8 titres : Athletic Bilbao 
6 titres : Valence CF 
2 titres : Real Sociedad 
1 titre : Deportivo La Corogne, Séville FC, Betis Séville.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Liga FC Barcelone Real Madrid
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants