2 min de lecture Football

Les clubs européens de foot pourraient boycotter le Mondial des clubs

Les clubs européens de football ne participeront pas à la Coupe du monde des clubs si elle est élargie à 24 à partir de 2021, selon un porte-parole de l'Association européenne des clubs (ECA).

Le trophée remis au vainqueur du Mondial des clubs
Le trophée remis au vainqueur du Mondial des clubs Crédit : Giuseppe CACACE / AFP
Julien Chabrout
Julien Chabrout
et AFP

C'est une compétition dont l'avenir divise le monde du football. Les clubs européens ne participeront pas à la Coupe du monde des clubs si elle est élargie à 24 à partir de 2021, a indiqué à l'AFP ce vendredi 15 mars un porte-parole de l'Association européenne des clubs (ECA). Actuellement, 7 équipes y participent.

L'ECA, qui regroupe 232 clubs et est présidée par l'Italien Andrea Agnelli, le président de la Juventus Turin, indique dans une déclaration à l'AFP que les écuries européennes "ne participeront pas à la Coupe du monde des clubs en 2021 et réfléchiront à leur participation pour 2024".

La création de ce Mondial des clubs élargi doit être validée ce vendredi par le Conseil de la FIFA réuni à Miami. La première édition de cette compétition, qui remplacera la Coupe des Confédérations, se déroulerait en juin/juillet 2021.

L'ECA se dit "fermement opposée à une approbation d'une Coupe du monde des clubs élargie en l'état", dans une lettre adressée à Gianni Infantino, président de la Fifa, et obtenue par l'AFP. Cette lettre est paraphée par Andrea Agnelli, mais aussi par Pedro Lopez Jimenez, vice-président du Real Madrid ou encore Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, ainsi que les patrons du FC Barcelone, du Bayern Munich et de Manchester United. 

À lire aussi
Zinédine Zidane le 11 mars 2019 à Madrid Zinédine Zidane
Zidane de retour à Madrid : comment le Real l'a convaincu de revenir

Des bisbilles entre l'UEFA et la Fifa

La création de cette Coupe du monde élargie est très controversée et fortement critiquée par l'UEFA. L'UEFA reproche à la FIFA son opacité dans la gestion d'un dossier à l'agenda du Conseil de la FIFA.

L'UEFA comme l'ECA estiment que le calendrier international ne permet tout simplement pas la tenue de cette nouvelle compétition en 2021 et demandent au préalable l'ouverture d'un réexamen de ce calendrier. L'ECA "évaluera la décision de la FIFA le 26 mars lors de la prochaine réunion du conseil d'administration", a encore indiqué à l'AFP le porte-parole de l'association.  

Créée en 2000 dans sa version moderne, cette compétition officiellement baptisée Coupe du monde des clubs de la FIFA réunit chaque année au mois de décembre les vainqueurs de la Ligue des champions dans chaque confédération, qui épouse grosso modo les continents. Le Real Madrid est le triple tenant du titre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football UEFA FIFA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797216720
Les clubs européens de foot pourraient boycotter le Mondial des clubs
Les clubs européens de foot pourraient boycotter le Mondial des clubs
Les clubs européens de football ne participeront pas à la Coupe du monde des clubs si elle est élargie à 24 à partir de 2021, selon un porte-parole de l'Association européenne des clubs (ECA).
https://www.rtl.fr/sport/football/les-clubs-europeens-de-foot-pourraient-boycotter-le-mondial-des-clubs-7797216720
2019-03-15 19:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Rmg0IYKV0XZLqdVJ2KBkqQ/330v220-2/online/image/2018/1211/7795889321_le-trophee-remis-au-vainqueur-du-mondial-des-clubs.jpg