1 min de lecture Coupe du Monde

Les champions du monde 2018 ne gardent pas la vraie coupe

Kylian Mbappé et ses coéquipiers ne repartiront pas avec le trophée original, comme les Bleus de Zinédine Zidane il y a 20 ans, mais avec une réplique en plaqué or.

Les Bleus célèbrent leur victoire sur la pelouse du stade Luzhniki à Moscou.
Les Bleus célèbrent leur victoire sur la pelouse du stade Luzhniki à Moscou. Crédit : Odd ANDERSEN / AFP
AFP

Ils ont décroché la deuxième étoile. Les Bleus ont remporté la Coupe du Monde en Russie le 15 juillet 2018, face à la Croatie (4-2). Ils ont eu l'immense joie de soulever le trophée en or, leurs 23 noms ont été gravés sur la mythique statuette dorée. Mais ils ne pourront pas la rapporter à la maison. C'est en fait une copie en plaqué or qui est donnée aux vainqueurs. 

L'originale, 18 carats et incrustée de pierres semi-précieuses, 36,8 centimètres, 6,175 kilos, restera entre les mains de la Fifa. Depuis que le trophée a été volée au Brésil pendant une exposition en 1983 que la règle a changé. Elle n'a jamais été retrouvée. Avant cette date, un pays trois fois vainqueurs pouvait la garder, mais depuis l'incident, ce n'est plus le cas. 

Ainsi, si les Bleus parviennent à poursuivre le rêve et à décrocher une troisième étoile au Qatar, ils ne pourront pas garder la récompense réalisée par l’artiste italien Silvio Gazzaniga. 

Cette coupe en plaqué or a certes, moins de valeur matérielle, mais conserve toute la symbolique de la victoire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants