1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Le PSG sacré champion de Ligue 1 après sa victoire à Montpellier
2 min de lecture

Le PSG sacré champion de Ligue 1 après sa victoire à Montpellier

COMPTE-RENDU - Paris conserve son titre après s'être imposé 1-2 lors de la 37e et avant-dernière journée du championnat de France.

Blaise Matuidi, Yohan Cabaye et David Luiz à Montpellier, le 16 mai 2015
Blaise Matuidi, Yohan Cabaye et David Luiz à Montpellier, le 16 mai 2015
Crédit : SYLVAIN THOMAS / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

Le Paris Saint-Germain n'avait besoin que d'un point pour être assuré de conserver sa couronne et d'être titré pour la cinquième fois de son histoire. Il n'a pas failli à sa tâche avec cette victoire sur la pelouse de Montpellier (1-2), samedi 16 mai, lui permettant donc d'être sacré champion de cette saison 2014-2015 de Ligue 1 au terme d'une 37e et avant-dernière journée très animée. Au classement, le club de la capitale ne peut en effet plus être rejoint par son dauphin lyonnais, tenu en échec par Bordeaux (1-1), puisqu'il dispose de huit points d'avance avant l'ultime acte du championnat samedi prochain.

Pour son "match le plus important de la saison", dixit Laurent Blanc, le PSG était largement favori, malgré l'absence sur blessure d'Ibrahimovic et les suspensions de Verratti et Motta, puisqu'il restait sur un rythme impressionnant de sept succès et pas moins de 26 buts marqués. Comme lors de ses dernières sorties, il n'a pas tardé à assumer son statut. 

Paris serein en première période

Après s'être créé deux belles situations dans un premier quart d'heure outrageusement dominé, le club de la capitale a ouvert le score grâce à Blaise Matuidi (17e). Le gaucher, servi dans l'axe par Adrien Rabiot, a parfaitement ajusté l'habituel gardien remplaçant Jonathan Ligali pour inscrire son 4e but en championnat. Le break n'a pas non plus tardé car intervenu à la 25e minute sur un puissant centre à ras de terre de Serge Aurier, lancé par Javier Pastore, bien repris par Ezequiel Lavezzi au point de penalty. La messe aurait pu être dite à la demi-heure de jeu mais Edinson Cavani a manqué une occasion à bout portant (31e).

Sur la fin de la première période, un temps faible se fait sentir dans les rangs parisiens. Montpellier en profite alors pour s'approcher un peu plus des derniers mètres adverses. Mais il faudra tout de même un petit coup de pouce aux hommes de Rolland Courbis pour leur permettre de revenir vraiment dans la partie. Anthony Mounier a en effet réduit l'écart à la 40e minute par un centre ayant fini sa course dans la lucarne opposée d'un Salvatore Sirigu coupable d'une erreur de jugement à l'image de sa récente baisse de performance.

Montpellier a bousculé Paris au retour des vestiaires

À écouter aussi

La seconde période s'avère être dans le prolongement de l'issue des dernières rencontres. À force de gérer son avance, Paris a en fait permis au pensionnaire de la Mosson de prendre petit à petit ses aises dans ce match pour développer son jeu. Avec cette baisse d'intensité, il faut cependant attendre la 66e minute pour la première alerte depuis la pause avec un Kévin Bérigaud pas loin d'une égalisation,et confirmant la prise d'assurance de Montpellier.

Dans le dernier quart d'heure, les Héraultais ont continué à mettre en difficulté la défense parisienne, sans pour autant obtenir de franche occasion. Néanmoins, si c'est un PSG avec un visage rappelant la première partie de saison qui a conclu ce match, cela ne l'a pas empêché d'atteindre son objectif principal et d'être prêt à conquérir un triplé national inédit avec cette finale de la Coupe de France contre Auxerre à disputer le 30 mai.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans