1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. À Rio, un terrain de foot illuminé par les déplacements des joueurs
1 min de lecture

À Rio, un terrain de foot illuminé par les déplacements des joueurs

Rio se dote d'un terrain illuminé grâce à l'énergie des joueurs.

Des enfants jouant au foot après l'inauguration du terrain dans une favela de Rio. Leurs pas sur la pelouse entraînent l'illumination des lampes.
Des enfants jouant au foot après l'inauguration du terrain dans une favela de Rio. Leurs pas sur la pelouse entraînent l'illumination des lampes.
Crédit : YASUYOSHI CHIBA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

En plus de son légendaire Maracana, Rio de Janeiro vient de se doter du premier terrain de football au monde illuminé grâce à l'énergie générée par les déplacements des joueurs.
Basé sur une nouvelle technologie baptisée "Pavegen", ce système d'éclairage révolutionnaire a été inauguré mercredi soir à Mineira, une favela du centre de Rio en présence du roi Pelé.

L'énergie cinétique est générée par les courses des joueurs

Deux cent plaques confectionnées à 80% en matériaux recyclés ont été installées sous une nouvelle pelouse du vieux terrain de foot de la favela pour capter l'énergie cinétique générée par les courses des joueurs.
De nuit, le stade est éclairé à 100% par la lumière produite par cette énergie cinétique. De jour, 75 à 80% de l'énergie provient d'un panneau solaire installé sur le toit d'une école de samba voisine du terrain.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/