3 min de lecture Le journal

Le journal de 18h : les Bleus débutent leur préparation à l'Euro à Biarritz

REPLAY - L'équipe de France entame son premier stage sereinement dans les Pyrénées-Atlantiques.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : les Bleus débutent leur préparation à l'Euro à Biarritz Crédit Image : VALERY HACHE / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Isabelle Choquet

L'Euro 2016 approche à grands pas pour l'équipe de France de football. Ce mardi 17 mai, dans l'après-midi, une partie des joueurs retenus par Didier Deschamps est arrivée à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) pour le premier stage de préparation avant le coup d'envoi de la compétition. 17 Bleus (sur les 23 sélectionnés + 8 réservistes) ont pris leurs quartiers au palace "Belle Epoque". Les manquants sont encore mobilisés avec leurs clubs respectifs (Matuidi et Mandanda pour la finale de la Coupe de France PSG-OM, Varane et Griezmann pour la finale de la Ligue des champions - Real-Atlético...).

Le capitaine Hugo Lloris est bien présent, tout comme 5 des 8 réservistes. Le chouchou des fans s'appelle Hatem Ben Arfa. Quatre entraînements sont prévus entre demain mercredi et samedi. Ce premier stage débute en douceur, sous le soleil de Biarritz et le regard bienveillant d'une trentaine de fans. Aujourd'hui, les Bleus vont effectuer une ballade en VTT dans la Pinède.

À écouter également dans ce journal

- Le maire de Verdun (Meuse) Samuel Hazard a confirmé cet après-midi l'annulation du concert de Black M par mesure de précaution, après la polémique soulevée par la droite et l'extrême droite quant à la présence du rappeur après la cérémonie d'hommage prévu le 29 mai. Ce matin, François Hollande avait promis de sécuriser ce concert si besoin. Le débat s'est invité à l'Assemblée nationale cet après-midi. Hervé Mariton et Manuel Valls ont eu un échange musclé. "Vous manquez de respect à ceux de Verdun, à ceux de 1914-1918", a lancé le député LR. "Assez de cette violence verbale, de cette mise en cause", a rétorqué le Premier ministre.

- Hassan Diab, principal suspect de l'attentat devant une synagogue de la rue Copernic (quatre morts et une quarantaine de blessés) en octobre 1980, est sorti de prison. Il a été libéré sous bracelet électronique. Le récent témoignage de son ex-épouse Nawal Copty a changé la donne : elle a déclaré qu'elle se trouvait avec Hassan Diab à Beyrouth au Liban cinq jours avant l'attentat. C'est un alibi fragile et tardif, mais il a convaincu le juge, en attendant vérification de ces informations. Le parquet conteste cette remise en liberté. C'est désormais à la chambre d'instruction de se prononcer.

À lire aussi
Le XV de France a remporté son premier match du Tournoi des VI Nations face à l'Angleterre. Tournoi des VI Nations
Les infos de 18h - France-Italie : Les Bleus battent l'Italie (35-22)

- 6e jour de mobilisation sociale contre la loi Travail. Ce matin, François Hollande a encore martelé qu'il ne cédera pas. Des manifestations tendues ont eu lieu aujourd'hui : des affrontements ont éclaté à Rennes (Ille-et-Vilaine), Nantes (Loire-Atlantique) et en fin de cortège à Paris. Dans la capitale, on a compté 12 000 manifestants selon la police et 55 000 selon la CGT. 12 personnes ont été interpellées. Le début du mouvement s'est déroulé dans le calme.

- Par ailleurs, 53 militants étaient interdits de manifestation dans toute la France, mais le tribunal administratif a annulé 9 de ces décisions. C'est un camouflet pour la préfecture de Paris. La justice a estimé qu'il s'agissait d'une "atteinte grave et illégale aux libertés".

- La grève de la SNCF débute ce soir. Des perturbations sont prévues. D'autres grévistes procèdent à des blocages un peu partout en France. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi.

- En Bretagne, cinq personnes ont été interpellées. Depuis deux ans, elle organisait un réseau de passage 100% ukrainien inédit : ils faisaient traverser la Manche à des migrants par voilier. Les droits de passage se négociaient entre 6 000 et 8 000 euros. Ils ont été pris en flagrant délit la semaine dernière. Quatre membres actifs ont été mis en examen aujourd'hui à Rennes (Ille-et-Vilaine).

- Une étude américaine met en lumière l'influence du comportement du papa lors d'une grossesse. Les gènes du père gardent des traces de son mode de vie et les mauvais comportements (et donc les possibles anomalies) sont transmis lors de la conception.

- Le Press Club a relevé cinq petites phrases pour le prix de l'humour politique. En voici une, signée Nicolas Sarkozy à propos de François Baroin : "Il a du talent pour quelqu'un qui ne travaille pas. Il a fait une belle carrière".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Euro 2016 Bleus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants