1 min de lecture Twitter

LE CHIFFRE - Cristiano Ronaldo, des tweets qui valent de l'or

Idole des réseaux sociaux, le footballeur portugais est le sportif le mieux rémunéré de la planète pour ses gazouillis.

Cristiano Ronaldo, des tweets qui valent de l'or
Cristiano Ronaldo, des tweets qui valent de l'or Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

Pour son compte en banque comme sur le terrain, Cristiano Ronaldo voit tout en grand. Riche à millions, régulièrement classé parmi les sportifs les mieux payés de la planète et égérie publicitaire dans le monde entier, le Portugais profite également de son immense popularité sur les réseaux sociaux pour augmenter ses revenus. 

Suivi par quelque 38 millions de personnes sur Twitter et plus de 106 millions sur Facebook, un record, le joueur du Real Madrid est régulièrement sollicité par ses sponsors pour poster des messages publicitaires. Des demandes qu'il sait parfaitement comment monnayer. Ainsi, selon une étude publiée par l'agence américaine de marketing Opendorse, "CR7" recevrait 230.000 euros par tweet promotionnel partagé sur son compte, pour sa dernière paire de chaussure ou un produit cosmétique, par exemple. 

Une publicité beaucoup plus efficace qu'à la télévision

Une fortune qui fait tout simplement de l'ailier madrilène le sportif le mieux rémunéré de la planète pour ce genre d'action, devançant largement le basketteur LeBron James (125.000 euros par tweet) et le footballeur brésilien Neymar (98.000 euros). Comme l'explique le patron d'Opendorse, Blake Lawrence, ces sommes se justifient pour les publicitaire par la portée colossale des gazouillis des sportifs. 

Interrogé par ESPN sur le cas de LeBron James, l'homme explique qu'en dépensant 125.000 euros, "on touche directement 23 millions de personnes [le nombre de followers de l'Américain]. Pour qu'autant de personnes voient le même message à la télévision, il faudrait dépenser cinq fois plus d'argent." Et puisque les fans ont fait la démarche de suivre leurs idoles sur les réseaux sociaux, les annonceurs estiment aussi que les messages ont bien plus d'impact sur leur cible. Une situation qui profite donc aux marques comme aux sportifs, et qui devrait permettre à ces derniers de continuer à s'enrichir dans les années à venir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Twitter Cristiano Ronaldo Réseaux sociaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants