1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Le Ballon d'Or "ne récompense plus le meilleur joueur" selon Franck Ribéry
2 min de lecture

Le Ballon d'Or "ne récompense plus le meilleur joueur" selon Franck Ribéry

Dans un entretien donné au magazine allemand Sport Bild mercredi 27 novembre, l'attaquant du Bayern Munich revient sur sa déception de ne pas avoir reçu le Ballon d'Or 2013. L'international français critique une attribution qui relève de la "décision politique".

Franck Ribéry le 26 juillet 2014 avec le Bayern
Franck Ribéry le 26 juillet 2014 avec le Bayern
Crédit : AFP/C.Jaspersen
micros
La rédaction numérique de RTL

Selon lui, tout était joué d'avance. Franck Ribéry s'est exprimé sur la soirée d'attribution du Ballon d'Or 2013, pour lequel il était nommé aux côtés de l'Argentin Lionel Messi et du Portugais Cristiano Ronaldo, le 13 Janvier 2014.

 «J’ai beaucoup appris ce soir-là, explique l'international français. Dès mon arrivée, j’ai dit à ma femme que j’allais perdre cette élection. J’ai vu Sepp Blatter accueillir Cristiano Ronaldo avec joie. Toute sa famille était présente, il y avait vingt, trente personnes. Je ne suis pas stupide : j’ai réalisé qu’il savait qu’il allait gagner ».

Le Bayern Munich encore en vue cette année

Retenu dans la liste finale des trois joueurs, le natif de Boulogne sur Mer avait fini 3e du vote, recueillant un peu moins de 24% des suffrages. Moins en vue cette année, l'attaquant du Bayern Munich s'est prononcé à propos des chances de ses coéquipiers Manuel Neuer, champion du monde avec l'Allemagne, et du Hollandais Arjen Robben, tous deux brillants en club et en sélection nationale. L'ancien joueur de l'Olympique de Marseille se montre pessimiste.

Je crains qu'il y ait encore beaucoup de politique

Franck Ribéry, à propos de l'attribution du Ballon d'Or

"Que puis-je dire ? Je pense qu’ils méritent le trophée. Manuel a tout gagné, c’est quelqu’un de bien, il n’est pas arrogant. Arjen a été incroyable cette saison en Bundesliga et sa Coupe du monde a été exceptionnelle. Mais je crains qu’il y ait encore beaucoup de politique. Est-ce que le Ballon d’Or récompense encore le meilleur joueur ? Je ne pense pas. En 2006, Cannavaro l’avait emporté uniquement parce qu’il avait été champion du monde ».

Ribéry a tourné la page

À lire aussi

Marqué par cet épisode, Ribéry avait connu des mois difficiles symbolisés par des blessures récurrentes et son forfait pour la Coupe du Monde au Brésil, avant l'annonce de sa retraite internationale. Aujourd'hui rétabli, l'homme aux 86 sélections en Bleu a fait un trait sur le Ballon d'Or : «Je ne suis pas jaloux. Ce titre ne signifie rien pour moi aujourd’hui. Je suis heureux avec ce que j’ai à Munich. Entendre 70 000 spectateurs crier à l’Allianz Arena "Ribéry, Ribéry", ça me donne la chair de poule. Puis je rentre chez moi et je suis satisfait.»

Le Français était encore titulaire lors du dernier match du Bayern à Manchester City en phase de poules de la Ligue des Champions, mardi 25 novembre. Le club bavarois est actuellement en tête du championnat d'Allemagne, avec 7 points d'avance sur le deuxième, Wolfsburg.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/