Jean-Pierre Louvel, un des vice-présidents de la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé ce lundi 25 août que la LFP se prononcerait mercredi sur la présence ou non du club de Luzenac en Ligue 2, lors d'un nouveau conseil d'administration.
"Nous avons décidé de suivre le conseil du CNOSF de laisser du temps à Luzenac d'apporter des éléments. Quels éléments ? A eux de voir ce qu'ils veulent nous apporter. C'est le CA de mercredi soir qui statuera sur le fond", a dit le président du syndicat des clubs pro (UCPF) à l'AFP à l'issue du CA convoqué ce lundi après-midi.
Le tribunal administratif de Toulouse, saisi par le club, avait décidé vendredi que si la Ligue acceptait la conciliation du CNOSF, saisi par le club, la procédure administrative cesserait.
Deuxième du Championnat National la saison passée, Luzenac, petit village de 650 habitants niché sur les rives de l'Ariège, avait gagné sa place en Ligue 2 sur le terrain.
Après une première bataille autour des finances, c'est en raison du stade que la LFP s'est opposée à l'intégration du club en Ligue 2 : elle estimait que Luzenac ne disposait pas d'une enceinte aux normes réglementaires de sécurité, alors que le club disait avoir trouvé une solution pour ses matches à domicile avec le stade Ernest-Wallon du Stade Toulousain (rugby). Mais les "Amis du Stade Toulousain", propriétaires d'Ernest-Wallon, ont fait savoir qu'ils refusaient pour le moment de signer une convention avec le club, réclamée par la LFP, tant que sa montée en L2 n'était pas validée.
"Il y a vingt clubs qui se sont mis en conformité dans les temps, il y a des règles dans le foot, elles sont valables pour tous les clubs, il s'agissait de rappeler les règles", a estimé Jean-Pierre Louvel. "Ça a beaucoup trop duré. Il faudra voir à l'avenir comment on peut éviter ce genre de choses."