1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. La Belgique 1re au classement FIFA : joueurs et supporters fiers et ambitieux
2 min de lecture

La Belgique 1re au classement FIFA : joueurs et supporters fiers et ambitieux

REPLAY / RÉACTIONS - Grâce à sa victoire 3-1 contre Israël mardi 13 octobre, la Belgique va prendre la tête de la hiérarchie mondiale.

L'équipe de la Belgique mardi 13 octobre 2015
L'équipe de la Belgique mardi 13 octobre 2015
Crédit : AFP/J.Thys
Vincent Kompany : "Je pense que cette équipe a encore beaucoup à donner"
00:00:41
Les joueurs de Marc Wilmots fiers et ambitieux
00:00:53
Les supporters des Diables Rouges en pleine euphorie
00:00:49
Gregory Fortune & Hervé Weugue
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Vincent Kompany et Eden Hazard qui chauffent au micro le public du stade Baudouin : longtemps après la fin du match face à Israël, en clôture de la campagne de qualification pour l'Euro 2016, la Belgique a dignement fêté cette étonnante 1re place au classement FIFA, qui sera officialisée le 5 novembre prochain. On sera alors à sept mois de l'Euro en France, où le groupe de Marc Wilmots, forcément, sera l'un des favoris, deux ans après un quart de finale au Mondial brésilien (défaite 1-0 face à l'Argentine).

À l'issue de la victoire (3-1) de ce mardi 13 octobre, le défenseur de Manchester City Vincent Kompany ne masquait pas sa fierté d'être passé, en un peu plus de huit ans, "de la 71e à la 1re place". Mais au delà de cette 1re place, pour lui, "l'important c'est le fait qu'on ait connu une énorme marge de progression pendant toute cette période. Je pense que cette équipe a encore beaucoup à donner, va profiter du caractère, de l'état d'esprit, qu'il y a dans ce groupe".

On a encore d'autre objectifs

Vincent Kompany

"On a réalisé quelque chose qui restera dans l'histoire du football belge, mais on a encore d'autre objectifs, poursuivait le joueur de 29 ans. Je pense qu'on est co-favoris (à l'Euro, ndlr). Il faut assumer ce rôle, ne pas être arrogant mais ne pas avoir peur des adversaires". "C'est sûr qu'on part comme un des favoris et un des prétendants au titre", enchaînait Thomas Meunier, le seul joueur de l'équipe évoluant dans son pays, à Bruges. "Maintenant tout le monde connaît la Belgique", se réjouissait le défenseur.

Une immense fierté a également gagné les supporters belges. "C'est un truc de fou, c'est historique", pour l'un, "c'est vrai que c'est incroyable mais bon, le plus beau reste à venir", voulait croire un autre, "c'est trop génial, c'est trop fun, vive la Belgique !", s'enflammait une troisième, "maintenant, la Coupe d'Europe, et après la Coupe du monde, c'est faisable", rêvait un dernier.Les deux matches amicaux du mois de novembre contre l'Italie et l'Espagne leur permettront de mieux situer leur sélection.

Projection sur le classement Fifa du 5 novembre :

À lire aussi