1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. INFOGRAPHIE - Paul Pogba, footballeur français le plus cher au monde
2 min de lecture

INFOGRAPHIE - Paul Pogba, footballeur français le plus cher au monde

INFOGRAPHIE - Le milieu de terrain de la Juventus Turin devance les Madrilènes Karim Benzema et Antoine Griezmann.

INFOGRAPHIE - Paul Pogba, footballeur français le plus cher au monde
INFOGRAPHIE - Paul Pogba, footballeur français le plus cher au monde
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

Alors que la période des transferts voit fleurir les rumeurs de transferts parfois mirobolants, le très sérieux Observatoire du football, basé à Neuchâtel en Suisse, a essayé de mettre un prix juste sur les stars du ballon rond. En étudiant plus de 1.500 ventes au cours des cinq dernières années, les chercheurs ont mis un point un algorithme basé notamment sur l'âge, les performances et la durée de contrat restante. Les résultats de l'enquête viennent d'être publiés sur le site de l'institution. 

Au sommet de la hiérarchie mondiale, trônent évidemment les deux ogres du football moderne, Lionel Messi (dont le prix est estimé à 220 millions d'euros) et Cristiano Ronaldo (133 millions). Juste derrière vient un ancien du championnat de France, le Belge formé à Lille Eden Hazard (99 millions d'euros), quelques millions seulement devant l'Espagnol Diego Costa (84 millions) et le premier Français, Paul Pogba (72 millions). 

7 Français dans le Top 100 mondial

Une position au cœur de l'élite mondiale que le milieu de terrain est loin d'usurper. Adolescent débauché du centre du formation du Havre par le géant anglais Manchester United, c'est en Italie, du côté de la Juventus Turin, que l'homme à la crête la plus fameuse du football français s'est révélé. Des frappes monumentales, un abattage constant et des jambes interminables, le milieu de terrain né en banlieue parisienne rayonne de l'autre côté des Alpes comme sous le maillot de l'équipe de France, au point de devenir un incontournable, à seulement 21 ans. 

Au total, sept joueurs français prennent place dans le Top 100 des joueurs les mieux cotés. Deuxième tricolore, l'attaquant du Real Madrid Karim Benzema facture 43 millions d'euros et devance d'un souffle un autre joueur offensif sévissant dans la capitale espagnole, Antoine Griezmann (42 millions). 

À lire aussi

Le premier joueur de Ligue 1 à apparaître dans le classement n'est autre qu'Edinson Cavani, l'Uruguayen du Paris Saint-Germain, dont la valeur atteint 38 millions d'euros, bien loin des 64 dépensés par l'équipe pour le faire venir. La preuve sans doute que ce sont encore les clubs qui font le prix des joueurs, malgré tous les efforts de la science.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/