1 min de lecture Économie

INFOGRAPHIE - Les chiffres fous du Mondial brésilien

INFOGRAPHIE - Le 21 janvier, la FIFA annonçait donner 100 millions de dollars au Brésil, pour récompenser le pays organisateur du dernier Mondial. Une somme impressionnante mais infime comparée aux coûts engendrés par la compétition.

Les chiffres fous du Mondial brésilien.
Les chiffres fous du Mondial brésilien.
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

La Coupe du monde brésilienne a été un succès : des audiences faramineuses, près de trois millions et demi de spectateurs dans les stades et une compétition sportive haletante. Pour un tel triomphe, le Brésil avait mis les moyens : 15 milliards de dollars environ, soit plus de deux fois le budget initialement prévu. 

Des sommes colossales, à la hauteur de la compétition la plus suivie dans le monde juste derrière les Jeux Olympiques. Pour autant, le retour sur investissement est long à venir. Sportivement, l'équipe nationale a terminé par une humiliation contre l'Allemagne et le bilan n'est guère plus reluisant économiquement. 

Certaines collectivités se sont lourdement endettées, parfois à la limite du ridicule, et même les JO de 2016 ne viendront pas compenser le gouffre financier. Résultat : le geste de la FIFA d'offrir 100 millions au pays, pour participer à des œuvres et au développement social semble presque risible. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Coupe du Monde Brésil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants