2 min de lecture Ligue des champions

Indice UEFA : la France dépassée par la Russie

La nouvelle défaite de Lille face au FC Porto, synonyme d'élimination de la Ligue des champions pour le Losc, mardi 26 août, et la qualification du Zénith Saint-Pétersbourg font reculer la France au 7e rang à l'indice UEFA.

Le ballon de la Ligue des champions
Le ballon de la Ligue des champions Crédit : AFP/G.Bouys
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

L'indice UEFA, qui se répercute avec une saison d'écart, est le classement qui détermine le nombre de représentants pour chaque pays en Ligue des champions et en Europa League. Mardi matin, la France pointait en 6e position, avec 43,416 points contre 42,915 points pour la Russie. 

24 heures plus tard, après l'élimination de Lille en barrages de la Ligue des champions à Porto et la qualification du Zénith Saint-Pétersbourg pour la phase de poules de la C1 aux dépens du Standard de Liège, la donne a changé : la Russie (43,748) est passée devant la France (43,416). Or il y a une différence de traitement de taille entre les deux places.  

Une place de moins en C1 en 2016-17 ?

Le 6e du classement a en effet deux équipes directement qualifiées pour la prestigieuse phase de groupes de la Ligue des champions et une autre qui doit passer par le troisième tour préliminaire (aller et retour) et un barrage (aller et retour) pour rejoindre la phase de groupes. 

Le 7e, lui, n'a qu'une équipe directement qualifiée pour la C1, tandis que le deuxième de son championnat doit passer par le troisième tour préliminaire et un barrage pour tenter d'y aller... Si la France restait à la 7e place à l'issue de cette saison, elle en paierait les conséquences en 2016-17.  

Seuls Paris, Monaco et Guingamp sont assurés de jouer l'Europe

À lire aussi
Les joueuses lyonnaises ont remporté, en 2019, une quatrième Ligue des champions consécutive, créant un nouveau record. Ligue des champions
VIDÉO - Ligue des champions féminine : la danse de la victoire des joueuses de l'OL

Lille éliminé, deux clubs représenteront la France en phase de poules de la C1 cette saison : le Paris Saint-Germain et Monaco. En Europa League, seul Guingamp, vainqueur de la Coupe de France, est assuré de disputer la phase de poules.

Lyon et Saint-Étienne, en revanche, sont en ballottage défavorable après leurs défaites face aux Roumains de l'Astra Girgiu (2-1) et chez les Turcs de Karabüspor (1-0) en barrages aller.

L'indice UEFA au 25 août 2014

1. Espagne 82,142 pts 
2. Angleterre 68,962 
3. Allemagne 65,700 
4. Portugal 54,049 
5. Italie 53,510 
6. Russie 43,748 
7. France 43,416 
8. Ukraine 36,916 
...  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Europa League
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants