2 min de lecture Coupe d'Europe

Indice UEFA : la France a encore deux cartes, le Portugal et la Russie une

La France, 6e à l'indice UEFA, a la chance d'avoir encore deux représentants en lice dans les compétitions européennes, le PSG et Monaco, alors que le Portugal (5e) et la Russie (7e) n'en ont plus qu'un.

Le PSG de Pastore et l'ASM de Toulalan et Subasic sont en quarts de finale de C1
Le PSG de Pastore et l'ASM de Toulalan et Subasic sont en quarts de finale de C1 Crédit : VALERY HACHE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Avec 52,250 points, la France compte une courte avance sur la Russie (50,332) et un retard encore conséquent sur le Portugal (61,049). Mais la présence en quarts de finale de la Ligue des Champions du PSG et de Monaco laisse espérer une progression de cet indice. 

Respectivement opposés à Barcelone et la Juventus Turin, les deux clubs français n'auront pourtant pas la tâche facile. Mais c'est encore pire pour le Portugal, qui n'est plus représenté que par Porto, opposé en quart de finale de  la C1 au redoutable Bayern Munich. 

Quant aux Russes, ils ne comptent plus que sur le Zenit Saint-Pétersbourg, en Europa League, pour amasser encore quelques points. Il sera opposé en quart de finale à Séville, le tenant du titre. 

La menace russe s'est légèrement dissipée

Sixième à l'issue de la saison dernière, la Ligue 1 bénéficiait de deux qualifiés directs pour la phase de groupes de la C1 (le PSG et Monaco) alors que le troisième (Lille) a dû en passer par le troisième tour préliminaire et un barrage (élimination contre le FC Porto). 

À lire aussi
Lucas Hernandez en interview pour RTL et M6 équipe de France de football
VIDÉO - Islande-France : "On aura l'envie de tout péter", dit Lucas Hernandez

Si la France boucle l'exercice actuel en septième position, elle n'aura plus en 2016-2017 qu'une équipe directement qualifiée pour la C1, tandis que le  deuxième de son championnat devra passer par le troisième tour préliminaire et un barrage pour tenter d'y accéder. Mais la menace représentée par la Russie s'est légèrement dissipée et un bon parcours des clubs français encore en lice pourrait même permettre de se rapprocher du Portugal.

Le Portugal va perdre gros

À la fin de saison, le Portugal perdra en effet le bénéfice de sa superbe saison 2010-2011 (deux clubs en finale, trois en demi-finales), lors de laquelle il avait marqué 18,800 points, contre seulement 10,750 points à la France, soit 8,050 points d'écart. Actuellement la marge entre le Portugal et la France est de 8,799 points.

L'indice UEFA repose sur la moyenne de cinq saisons, dont celle en cours, des clubs de chaque pays engagés sur la scène européenne, avec un barème spécifique (2 points par victoire, 1 par nul, puis des bonus à partir des tours franchis en Ligue des champions et en Europa League). 

L'indice UEFA au 14 avril 2015

1. Espagne 96.142 pts 
2. Angleterre 80.391 
3. Allemagne 78.558 
4. Italie 67.676 
5. Portugal 61.049 
6. France 52.250 
7. Russie 50.332 
8. Ukraine 43.666 
9. Pays-Bas 40.979 
10. Belgique 37.000 
... 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe d'Europe Ligue des champions Europa League
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants