1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Incidents lors de Marseille-Lyon : l'OM s'en tire bien, la Ligue assume ses choix
2 min de lecture

Incidents lors de Marseille-Lyon : l'OM s'en tire bien, la Ligue assume ses choix

DÉCRYPTAGE - L'Olympique de Marseille a été sanctionné de deux matches à huis clos partiel, dont un a déjà été purgé, a annoncé jeudi 15 octobre la commission de discipline de la Ligue de football professionnel.

Seul le virage sud du Vélodrome sera vide dimanche 18 octobre
Seul le virage sud du Vélodrome sera vide dimanche 18 octobre
Crédit : AFP/A.C.Poujoulat
Gregory Fortune & Philippe Sanfourche

L'Olympique de Marseille pousse un gros ouf de soulagement. Son passage devant la commission de discipline de la Ligue de football professionnel s'est quasiment déroulé comme dans un rêve pour le club phocéen. Convoqués après les incidents lors du match de championnat contre Lyon le 20 septembre dernier, sous la menace de lourdes sanctions pouvant aller jusqu'au retrait de points, les dirigeants marseillais ont su convaincre la commission.


Concrètement, l'OM a été sanctionné de deux matches à huis clos partiel, d'un match à huis clos total avec sursis (sursis d'une durée d'un an) et de 40.000 euros d'amende. Mais comme un match à huis clos partiel a déjà été purgé contre Angers (1-2), seul le virage sud sera fermé dimanche 18 octobre face à Lorient (14h) lors de la 10e journée de Ligue 1. 

La commission n'est pas là pour faire des exemples

Sébastien Deneux, président de la commission discipline de la LFP

Ce verdict clément est parfaitement assumé par Sébastien Deneux, le président de la commission. "La commission n'est pas là pour faire des exemples, a-t-il expliqué. On n'est là pour juger des faits. Il va de soi que quand le club fournit des efforts et démontre de manière tangible avec des actes des mesures concrètes prises à la suite des incidents, il est forcément tenu compte de ces éléments là".

Durant près de deux heures, l'OM et Vincent Labrune ont pu rappeler dans le détail à la commission les mesures prises depuis un mois : installation de filets de protection, renforcement du dispositif de sécurité et, surtout, reprise en main par le club de la vente et de la gestion des abonnements en virage. L'OM a fait de vrais efforts. Ils ont été récompensés.

L1-10e journée : programme et classement

À écouter aussi

Vendredi 16 octobre :
(20h30) Monaco - Lyon

Samedi 17 octobre :
(17h00) Bastia - PSG 
(20h00) Guingamp - Lille 
Saint-Étienne - GFC Ajaccio 
Nantes - Troyes 
Toulouse - Angers 
Reims - Caen

Dimanche 18 octobre :
(14h00) Marseille - Lorient 
(17h00) Bordeaux - Montpellier 
(21h00) Rennes - Nice  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/