2 min de lecture Ligue 2

Helena Costa, une tacticienne au chevet de Clermont

PORTRAIT - Qui est la première femme de France à entraîner une équipe de football professionnelle masculine ? Entre expériences diverses et diplôme de haut rang, Helena Costa défraye la chronique.

La Portugaise Helena Costa entraînera le club professionnel de Clermont Foot
La Portugaise Helena Costa entraînera le club professionnel de Clermont Foot Crédit : Wikimedia Commons.
Julien Quelen
Julien Quelen
Journaliste RTL

Son visage n'est pas encore connu du grand public, peut-être ne le sera-t-il jamais d'ailleurs. Mais aujourd'hui, Helena Costa s'incruste dans les titres sportifs aux côtés de Zinédine Zidane, de Zlatan Ibrahimovic et des grands noms du football. 

Le sien, d'origine portugaise, fait également partie, depuis quelques heures, de l'histoire du football français. Il y entre même de fort belle manière puisque la native d'Alhandra va devenir la première femme à entraîner une équipe de football professionnelle masculine dans l'Hexagone. 

Un beau pied de nez aux machos reconnus du foot français

À Clermont, en Ligue 2, elle prendra la place de Régis Brouard, et dirigera 17 joueurs sous contrat plus les jeunes du centre de formation. 

À lire aussi
Aaron Ramsey à droite lors d'Arsenal-Naples, le 11 avril 2019 à Londres football
Chelsea-Arsenal, Tottenham-Liverpool, Lens-Dijon : le programme de la semaine

La jeune femme de 36 ans aurait d'ailleurs quelques arguments à rétorquer à Bernard Lacombe, le bras droit de Jean-Michel Aulas à Lyon, qui déclarait il y a quelques mois qu'une femme avait bien plus sa place en cuisine que dans un stade de foot. 

Passée l'anecdote - qu'elle ne connait sûrement pas - de ces charmants propos auxquels elle apporte un beau démenti, Helena Costa se révèle être une technicienne déjà reconnue dans le monde du football. 

Déjà un beau CV

Formée à Benfica, institution mondialement reconnue qui compte près de 14 millions de fans dans le monde, elle a dirigé l'équipe féminine de Odivelas avant de devenir sélectionneur des équipes qatarie et iranienne. Dans un autre registre, elle a aussi travaillé en collaboration avec le Celtic Football Club pour qui elle officiait en tant que recruteur

Ses références sont donc plurielles, même si le seul rattachement qu'on lui connaît aujourd'hui avec le football masculin date de 2005. Dans la capitale portugaise, celle qui est aussi docteure en sciences du sport et éducation physique avait déjà dirigé l'équipe masculine amateur de la "Sociedade Recreativa Desportiva Cheleirense". 

À Clermont, Helena Costa sera bien la première femme à diriger une équipe masculine en France. Peut-être sera-t-elle de surcroît le premier entraîneur à faire monter l'équipe en Ligue 1

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 2 Football Clermont-Ferrand
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771799893
Helena Costa, une tacticienne au chevet de Clermont
Helena Costa, une tacticienne au chevet de Clermont
PORTRAIT - Qui est la première femme de France à entraîner une équipe de football professionnelle masculine ? Entre expériences diverses et diplôme de haut rang, Helena Costa défraye la chronique.
https://www.rtl.fr/sport/football/helena-costa-une-tacticienne-au-chevet-de-clermont-7771799893
2014-05-07 16:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/v8gsFroCNY1Xo2EaOTRvVQ/330v220-2/online/image/2014/0507/7771802057_la-portugaise-helena-costa-entrainera-le-club-professionnel-de-clermont-foot.jpg