1 min de lecture François Hollande

François Hollande laisse planer la menace d'un boycott de l'Euro 2012

A quinze jours du démarrage de l'Euro 2012, François Hollande laisse entendre qu'il n'ira pas en Ukraine, co-organisatrice de l'épreuve avec la Pologne. "J'aime beaucoup le football mais ce qui se passe en Ukraine est un problème", a déclaré le Président français mercredi soir lors d'une conférence de presse à Bruxelles à l'issue d'un conseil informel européen. Les relations entre l'UE et l'Ukraine sont actuellement empoisonnées par les allégations de mauvais traitements infligés à l'opposante et ancienne Première ministre Ioulia Timochenko, en attente de son procès en appel.

François Hollande le 25 avril 2012
François Hollande le 25 avril 2012
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Madeleine Leroyer

François Hollande a précisé avoir évoqué le sujet avec le Premier ministre polonais Donald Tusk, dont le pays co-organise l'Euro.

Ioulia Timochenko a mis fin le 9 mai à la grève de la faim qu'elle observait depuis le 20 avril pour protester contre les mauvais traitements dont elle a dit avoir été victime.

L'égérie de la "Révolution orange" de 2004, qui, à 51 ans, est l'une des principales opposantes au président Viktor Ianoukovitch, a été condamnée en octobre dernier pour avoir, selon la justice ukrainienne, abusé de ses pouvoirs lors de son second mandat à la tête du gouvernement, entre 2007 et 2010.

La justice ukrainienne a reporté au 26 juin, à quelques jours de la finale de l'Euro de football qui se disputera à Kiev, l'examen de l'appel déposé contre sa condamnation à sept ans de prison.

L'opposante est détenue à Kharkiv, l'une des quatre villes-hôtes ukrainiennes de l'Euro de football.

Cette manifestation sportive, co-organisée par l'Ukraine et la Pologne voisine, est prévu du 8 juin au 1er juillet.

Lire la suite
François Hollande Football Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants