"Moi président de la République, je n'aurai pas la prétention de nommer les directeurs des chaînes de télévision publique", avait déclaré Français Hollande le 2 mai 2012 dans sa fameuse anaphore lors du débat télévisé de l'entre deux-tours de l'élection présidentielle face à Nicolas Sarkozy. Le futur vainqueur est en revanche intervenu directement pour que Canal+ conserve l'un de ses programmes historiques, les matches de football de Ligue 1. C'est ce que racontent les journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet dans l'ouvrage Un président ne devrait pas dire ça..., fruit d'une soixantaine d'entretiens avec le président de la République.
"Tout commence au printemps 2014, détaillent-ils. BeIn Sports, la chaîne qatarienne, s'apprête à rafler l'intégralité des droits de la L1. Canal+ est en danger de mort (...) En avril, Hollande reçoit, en secret, Rodolphe Belmer et Bertrand Méheut, les patrons de Canal+, venus exposer leurs craintes. Le Président va se démener. 'On a sauvé Canal, nous confie alors Hollande. J'ai reçu discrètement Belmer et Méheut. J'ai appelé l'émir du Qatar et lui ai dit : 'Vous allez venir en France en juin, on vous a défendus par rapport aux Saoudiens, on est à vos côtés, mais là, qu'allez-vous faire sur les Rafale ? Il y a aussi l'histoire du foot... Je souhaite qu'il y ait un partage'".
Quelques jours plus tard, la Ligue de football professionnel dévoile les résultats de l'appel d'offres pour la période 2016-2020. Canal+ conserve les deux meilleures affiches de chaque journée et devient prioritaire pour une troisième rencontre. BeIn Sports doit se contenter du reste, notamment les matches du samedi soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.