1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. France-Portugal : Valbuena-Payet, les Bleus pour apaiser les tensions
2 min de lecture

France-Portugal : Valbuena-Payet, les Bleus pour apaiser les tensions

Dimitri Payet et Mathieu Valbuena, dont les liens s'étaient largement distendus à l'OM pourraient être titulaires ce soir face au Portugal. De quoi améliorer leur relation ?

Dimitri Payet et Mathieu Valbuena sous les couleurs de l'OM
Dimitri Payet et Mathieu Valbuena sous les couleurs de l'OM
Crédit : AFP/P.Pochard-Casabianca
Julien Quelen
Julien Quelen

Il n'aura très certainement pas eu Mathieu Valbuena au téléphone pour lui demander s'il s'était bien installé en Russie. Le meilleur joueur des Bleus de ces derniers mois n'aura vraisemblablement pas non plus cherché à joindre Dimitri Payet pour le féliciter de son excellent début de saison avec l'Olympique de Marseille

Marseille, d'ailleurs, est sûrement le dernier endroit où les deux hommes, qui entretiennent une relation tendue, se sont croisés pour la dernière fois. Lundi matin, à Clairefontaine, leurs retrouvailles ont été assez froides et témoignent donc d'une situation qui n'a en rien changé depuis l'exil de Valbuena

Titulaires tous les deux ?

Pour des querelles d'ego, les deux milieux s'étaient brouillés du temps où ils évoluaient sous les ordres d'Elie Baup puis de José Anigo, au cours d'une saison compliquée pour Marseille qui n'avait pas décroché l'Europe. Au fil du temps, leur évidente relation technique s'était détériorée à force de mal conjuguer les responsabilités sur le terrain. 

Pour le match amical de ce samedi, Didier Deschamps pourrait très probablement aligner les deux anciens coéquipiers d'entrée de jeu. Mathieu Valbuena dans son rôle de meneur de jeu habituel en Bleu et Dimitri Payet sur le côté droit en qualité de meneur excentré, capable de prendre l'axe et de se retrouver dans la zone de vérité. 

La réconciliation grâce aux Bleus ?

À lire aussi

Le sélectionneur, bien au fait des tensions qui animent encore la relation entre ses deux joueurs, ne craint pas de les aligner côte à côte et compte même sur la dynamique entretenue par les Bleus depuis plusieurs mois pour éteindre l'incendie. 

Même si Payet, habitué à occuper l'axe avec Bielsa dans le même rôle qu'à Valbuena avec Deschamps, pourrait être naturellement tenté de marcher sur les plates-bandes de son ancien coéquipier, il y a fort à parier que la scène n'aura pas lieu. 

Deschamps, qui a pris soin de bien faire comprendre qu'un comportement non professionnel serait rédhibitoire, compte sur la volonté des deux de perdurer au sein du groupe France jusqu'à l'Euro 2016 pour que les tensions disparaissent. Au moins sur le terrain. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.