1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. France-Portugal : la Selecção compte sur Cristiano Ronaldo pour battre les Bleus
2 min de lecture

France-Portugal : la Selecção compte sur Cristiano Ronaldo pour battre les Bleus

Souvent perdant face aux Français, le Portugal espère un grand match de son capitaine Cristinao Ronaldo pour l'emporter au Stade de France.

Cristiano Ronaldo sous les couleurs du Portugal lors de la Coupe du monde au Brésil
Cristiano Ronaldo sous les couleurs du Portugal lors de la Coupe du monde au Brésil
Crédit : AFP/G.Bouys
Julien Quelen
Julien Quelen

Mal en point après sa défaite initiale face à l'Albanie le 7 septembre dernier (1-0), le Portugal joue peut-être un peu plus qu'un match amical ce samedi soir face à l'équipe de France. En pleine recherche de confiance, la sélection de Fernando Santos doit se rassurer avant d'aller disputer son deuxième match de qualification pour l'Euro 2016 au Danemark. 

Mais voilà, face à la France, l'exercice n'est pas si simple. En effet, il faut remonter jusqu'en 1975 pour retrouver trace d'une victoire portugaise face aux Bleus lors d'un match amical. Sur les 22 dernières confrontations, la France n'en a perdu que 5, fait une fois match nul et gagné à 16 reprises. 

Cristiano Ronaldo très attendu

Dans un stade de France comble, les supporteurs portugais pourront apprécier la venue de leur Ballon d'or Cristinao Ronaldo, qui se sait très attendu pour sortir la Seleçao de sa mauvaise passe. Après une Coupe du monde déplorable, le numéro 7 du Real Madrid doit tirer ses partenaires vers le haut pour redorer le football national lusitanien. 

Une attente qui commence à faire désordre dans les rangs de l'équipe du Portugal, comme en témoigne son sélectionneur Fernando Santos qui ne la dissimule pas. "il est le meilleur joueur du monde. C'est une fierté de l'avoir dans notre équipe. J'attends de lui son professionnalisme, sa rage de vaincre, ce qu'il fait au quotidien dans son club. Rien de plus. Qu'il continue de le faire pour la Selecção, comme il l'a toujours fait". 

Beaucoup moins performant en sélection

À écouter aussi

S'il a toujours montré un comportement exemplaire sous le maillot portugais, Cristiano Ronaldo n'a en revanche jamais livré de feuilles de statistiques aussi impressionnantes que celles auxquelles il a habitué les supporters madrilènes depuis plusieurs saisons. 

Même s'il n'a pas autant d'influence avec son pays, "CR7", qui semble à l'apogée de sa carrière avec un nouveau titre en Ligue des championsun deuxième Ballon d'Or et une sérieuse candidature à sa propre succession (13 buts en 6 matches de Liga cette saison), est tout de même, et de loin, le meilleur atout portugais. 

La "Ronaldo-dépendance" ne l'affecte pas plus que ça

Fernando Santos, sélectionneur du Portugal

Inclassable, Cristiano Ronaldo est même devenu le meilleur buteur de l'histoire de la Selecção avec 50 réalisations en 114 sélections, soit une de moins que Thierry Henry avec 9 sélections en moins (51 buts en 123 sélections). Ronaldo connait donc la responsabilité qui lui incombe avec le Portugal. Une responsabilité qu'il porte à bout de bras depuis des années et à laquelle il est constamment habitué. 

"Avec nous, la pression reste la même pour lui. Ça n'affecte pas la sélection. La "Ronaldo-dépendance" ne l'affecte pas plus que ça, il est habitué", reconnaissait à ce sujet son sélectionneur Fernando Santos. Les Bleus, dont la force du collectif ne fait que croître depuis la prise de fonction de Didier Deschamps, devront donc faire face à une machine qui ne s'enraye que sous le maillot rouge et vert. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/