3 min de lecture Équipe de France de football

France-Portugal et Arménie-France : Gignac et Mathieu attendus

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps dévoile jeudi 2 octobre (14h) la liste des joueurs retenus pour les matches amicaux contre le Portugal et l'Arménie, les 11 et 14 octobre.

L'équipe de France de football le 2 septembre à Clairefontaine 2014
L'équipe de France de football le 2 septembre à Clairefontaine 2014 Crédit : AFP/F.Fife
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Les deux premiers rendez-vous post-Coupe du monde des Bleus en septembre (1-0 face à l'Espagne1-1 en Serbie) ont montré qu'il serait difficile de venir perturber la hiérarchie actuelle et l'ossature d'un groupe ayant fait ses preuves au Brésil (quart de finale). 

Changements attendus en défense

Mais les circonstances pourraient tout de même pousser Deschamps à faire une petite entorse à ses principes, avec cependant une petite contrainte : ne pas toucher aux Bleuets, qui disputent un barrage d'accession à l'Euro 2015 Espoirs contre la Suède (10-14 octobre), un tournoi auquel la France n'a plus participé depuis 2006. 
   
C'est en défense que les plus gros bouleversements sont attendus. Mamadou Sakho, en grande difficulté à Liverpool, a aggravé son cas en se blessant à une cuisse, ce qui devrait encore profiter à Jérémy Mathieu, déjà appelé en renfort il y a un mois pour pallier le forfait de Laurent Koscielny. Titulaire avec le FC Barcelone, l'ancien joueur de Valence aura ainsi l'occasion de renforcer sa cote en compagnie des habituels Raphaël Varane, Koscielny et Eliaquim Mangala.  
 
Sur les côtés, il pourrait également y avoir du changement par rapport au Mondial. Si à gauche, Patrice Evra et Lucas Digne n'ont pas trop de soucis à se faire pour le moment, à droite, il faudra suppléer Mathieu Debuchy (blessé à la cheville gauche) alors que sa doublure Bacary Sagna est en manque de temps de jeu à Manchester City. Sébastien Corchia (Lille), élément très prometteur à ce poste et jamais convoqué, ou le néo-Lyonnais Christophe Jallet, dont la dernière des 5 capes remonte au 26 mars 2013, ont la tête de l'emploi. 

Qui profitera de la blessure de Mavuba ?

Au milieu, les piliers Paul Pogba, Blaise Matuidi, Yohan Cabaye et Moussa Sissoko seront naturellement reconduits avec Morgan Schneiderlin. Reste à savoir qui s'engouffrera dans la minuscule brèche entrouverte par l'indisponibilité de Rio Mavuba (cuisse). 

Maxime Gonalons, réserviste pour le Brésil, le jeune Benjamin Stambouli, ardemment courtisé par Marseille avant de partir à Tottenham, voire Josuha Guilavogui, régulièrement aligné à Wolfsburg mais perdu de vue en bleu depuis le 10 septembre 2013, ou Etienne Capoue (Tottenham) peuvent espérer. Deschamps pourrait tout aussi bien décider de remplacer Mavuba par un joueur au profil offensif. Dans ce cas, Dimitri Payet (27 ans, 7 sélections), rayonnant avec l'OM, aurait des raisons d'y croire. 

Gignac de retour un an après ?

Mais c'est surtout un autre Marseillais qui fait le buzz en ce début de saison. Leader du classement des buteurs en L1 (8 réalisations), André-Pierre Gignac est transfiguré avec l'arrivée aux commandes de Marcelo Bielsa. Cela tombe bien, Olivier Giroud est sur le flanc au moins jusqu'en janvier (pied) et  Alexandre Lacazette, son suppléant dans la liste le mois dernier, ne parvient toujours pas à se libérer sous le maillot national malgré ses belles performances avec Lyon (4 buts en L1). 

À lire aussi
Olivier Giroud avec l'équipe de France à Tirana le 17 novembre 2019 Olivier Giroud
Mercato : pourquoi Giroud n'a toujours pas signé à l'Inter Milan ?

"L'équipe de France ? Je n'y crois plus trop", avait déclaré Gignac après son doublé à Reims, le 23 septembre. La balle est désormais dans le camp de Deschamps, qui n'a plus réquisitionné le Marseillais après sa 17e sélection (4 buts), le 6 septembre 2013 en Géorgie (0-0). Les autres joueurs offensifs (Karim Benzema, Mathieu Valbuena, Antoine Griezmann, Loïc Rémy, Rémy Cabella) n'ont pas trop de soucis à se faire, tout comme les trois gardiens Hugo Lloris, Steve Mandanda et Stéphane Ruffier.  

Le calendrier des Bleus

11 octobre : France-Portugal au Stade de France (qualifications de l'Euro 2016) 
14 octobre : Arménie-France (qualifications de l'Euro 2016) 
14 novembre : France-Albanie à Rennes (qualifications de l'Euro 2016) 
18 novembre : France-Suède à Marseille (amical) 
29 mars 2015 : France-Danemark (qualifications de l'Euro 2016) 
13 juin 2015 : Albanie-France (qualifications de l'Euro 2016) 
4 septembre 2015 : Portugal-France (qualifications de l'Euro 2016) 
7 septembre 2015 : France-Serbie (qualifications de l'Euro 2016) 
8 octobre 2015 : France-Arménie (qualifications de l'Euro 2016) 
11 octobre 2015 : Danemark-France (qualifications de l'Euro 2016)  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Didier Deschamps André-Pierre Gignac
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants