3 min de lecture Équipe de France de football

France-Brésil : la Seleçao s'impose face à des Bleus trop tendres

COMPTE-RENDU - Le Brésil l'a emporté en match amical face à l'équipe de France (1-3), jeudi 26 mars. Varane a marqué pour les Bleus. Oscar, Neymar et Luiz Gustavo ont donné la victoire aux Brésiliens.

Le Brésil a battu la France jeudi 26 mars 2015
Le Brésil a battu la France jeudi 26 mars 2015 Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Il ne fallait pas s'attendre à voir du "joga bonito" sur la pelouse du Stade de France sous peine d'être fortement déçu. Au terme d'un match amical pauvre en spectacle, les Bleus ont chuté face au Brésil sur le score de 1-3, jeudi 26 mars. La série d'invincibilité française dans cette campagne de matches amicaux (4 victoires, 2 nuls) prend donc fin sur des buts signés Oscar, Neymar et Luiz Gustavo et malgré une ouverture du score de Varane. L'équipe de France tentera de se rattraper face au Danemark, dimanche 29 mars (20h45).


Pour ce troisième gros test depuis le Mondial après l'Espagne et le Portugal, le sélectionneur Didier Deschamps a remis en place un système tactique en 4-3-3 avec Antoine Griezmann et Mathieu Valbuena pour animer les ailes, Karim Benzema, capitaine d'un soir, étant chargé comme d'habitude d'occuper l'axe. Avec l'absence de Paul Pogba, sans qui la France n'arrive plus à gagner, c'est Moussa Sissoko et Morgan Schneiderlin qui évoluaient dans l'entrejeu avec Blaise Matuidi. En face, Roberto Firmino (3 sélections) était la découverte du soir à la pointe de la Seleção.

Les Bleus bloqués et sans inspiration

En première période, les Français ont seulement montré leur capacité à être dangereux sur les phases arrêtées. C'est d'abord sur corner que Karim Benzema se procure la première occasion de la rencontre, avec une tête à bout portant et détournée in extremis par le gardien Jefferson (7e). C'est également sur un coup de pied de coin tapé par Mathieu Valbuena que Raphaël Varane, se défaisant du marquage de Miranda, ouvre le score à la 22e minute.

Au-delà de ça, les Bleus ont eu beaucoup de mal à transpercer les deux lignes défensives adverses et à trouver leurs attaquants, en particulier l'invisible Griezmann. La faute notamment au bon blocage des ailes par Oscar et Willian combiné à l'efficacité de la paire de milieux défensifs. Toutefois, même s'ils avaient une possession de balle en leur faveur, signe d'une meilleure maîtrise technique, les Brésiliens n'ont guère montré beaucoup plus si ce n'est une très bonne solidité défensive, chère à leur nouveau sélectionneur Dunga. Malgré tout, Oscar remet les deux équipes à égalité peu avant la pause sur un bel une-deux à l'entrée de la surface avec Roberto Firmino (40e, 1-1).

Nabil Fekir fête sa première sélection

À lire aussi
Le 11 de départ des Bleus face à l'Albanie le 7 septembre 2019 à Saint-Denis Euro 2020
Équipe de France : l'Ukraine et la Finlande en amical fin mars avant l'Euro

Au retour des vestiaires, le rapport de force n'évolue pas. Le Brésil continue de faire tourner le ballon, sans pour autant apporter de l'intensité dans son jeu. Mais une accélération de Willian suffit pour décaler la vedette Neymar dans la surface. Excentré sur la gauche, il envoie une grosse frappe dans le but de Steve Mandanda, habituel gardien numéro deux, et signe à 23 ans son 43e but en sélection (57e, 1-2).

Si une tentative de révolte française est intervenue dans la foulée avec notamment une volée dangereuse manquée de quelques mètres par Benzema, les Bleus ont été assommés par Luiz Gustavo, totalement démarqué sur corner au point de pénalty (69e, 1-3). La fin du match perd alors en intérêt avec les nombreux remplaçants opérés par les deux sélectionneurs. Elle est néanmoins marquée par la première apparition sous le maillot bleu de Nabil Fekir. Il s'illustre d'ailleurs à la 86e avec une frappe qui passe près du cadre. Rien qui suffit cependant à éviter une 7e victoire brésilienne en 16 confrontations face à la France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Brésil Match amical
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants