2 min de lecture Équipe de France de football

France-Belgique : les Bleus dépassés par les Diables Rouges

COMPTE RENDU - L'équipe de France s'est inclinée face à la Belgique en match amical (3-4), dimanche 7 juin.

Le coup de casque de Marouane Fellaini lors du match France-Belgique, le 7 juin 2015
Le coup de casque de Marouane Fellaini lors du match France-Belgique, le 7 juin 2015 Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Les joueurs de l'équipe de France se sont réveillés bien trop tard. Leur révolte en fin de match ne leur a pas permis d'éviter une défaite face à la Belgique (3-4), dimanche 7 juin en match amical. Un résultat au score conséquent assez dérangeant, à un an de l'Euro 2016 à domicile, et qui va entrer dans l'histoire de la sélection nationale puisque jamais elle n'avait encaissé autant de buts au Stade de France.

Avant les derniers instants de la rencontre, la France n'a pas montré grand-chose dans son jeu face à la nation classée deuxième au classement FIFA, quart de finaliste du dernier Mondial et garnie d'une génération prometteuse. Si pendant le premier quart d'heure elle a semblé rivaliser dans une bataille du milieu de terrain en s'offrant deux situations offensives intéressantes, elle a ensuite été renvoyée à ses chères études. D'abord avec le but de Marouane Fellaini à la 18e minute, sur un coup de billard à la sortie d'un corner.

Un penalty inexistant sifflé pour la France

D'habitude adepte d'un jeu en contre, l'équipe de France n'a pas su s'organiser pour créer beaucoup de danger dans les derniers mètres belges. Les nombreux centres de Trémoulinas ont rarement trouvé preneur et les quelques phases d'attaque n'ont rien donné. Or, à la moindre accélération, la Belgique semblait en mesure de marquer. Elle se rate d'abord à la 26e. Mais pas à la 43e minute. Sur un coup de pied arrêté, l'une des grandes faiblesses des Bleus, le géant mancunien Marouane Fellaini, à nouveau, place un coup de casque qui fusille Hugo Lloris. 0-2.

À lire aussi
Sébastien Haller Mercato
Mercato : qui est Sébastien Haller, la recrue la plus chère de West Ham ?

Didier Deschamps fait alors ce constat à la mi-temps sur TF1 : "On va changer de système en seconde période. Nous n'avons pas été au niveau tactiquement et techniquement". Exit le milieu à trois sans grande inspiration formé par Matuidi, Sissoko et Cabaye. Ce dernier sort et laisse sa place à Payet. Griezmann s'éclipse quant à lui pour Lacazette. 

Les remplaçants français se mettent en lumière

Malgré ces ajustements, Radja Nainggolan porte le score à 0-3 sur une splendide frappe croisée à l'entrée de la surface. Les Français obtiennent une chance de revenir dans le match grâce à un penalty inexistant accordé par l'arbitre à Giroud. Valbuena ne manque pas de transformer (53e, 1-3). Dans la foulée, un autre penalty est sifflé... pour la Belgique sur une faute de Laurent Koscielny, qui avait reconnu en octobre qu'il en concédait "un peu trop" avec son club d'Arsenal. Une offrande qui n'échappe pas à Hazard (54e, 1-4). L'humiliation a failli être totale si Lukaku n'avait pas trouvé la barre transversale (62e).

Pour avoir une réaction française, il faudra attendre les entrées des jeunes Nabil Fekir et Paul-Georges Ntep. Le second, entré à la 79e minute et dont c'était la première sélection, a tenté de mettre du rythme avec ses dribbles. Cela a fini par payer avec une passe décisive à la révélation lyonnaise en championnat (89e, 2-4). Puis une frappe de Payet à moins de 20 mètres dans le temps additionnel (90+1e, 3-4) a même permis de croire à une égalisation dans les dernières secondes. Mais il était bien trop tard et le bilan reste malgré tout bien trop maigre. Les Bleus auront l'occasion de se racheter et de fournir une copie complète lors du dernier match amical de la saison en Albanie, samedi 13 juin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778639746
France-Belgique : les Bleus dépassés par les Diables Rouges
France-Belgique : les Bleus dépassés par les Diables Rouges
COMPTE RENDU - L'équipe de France s'est inclinée face à la Belgique en match amical (3-4), dimanche 7 juin.
https://www.rtl.fr/sport/football/france-belgique-les-diables-rouges-assomment-les-bleus-7778639746
2015-06-07 22:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/22WjPVJhWGCRg1-usbd0Bw/330v220-2/online/image/2015/0607/7778639748_le-coup-de-casque-de-marouane-fellaini-lors-du-match-france-belgique-le-7-juin-2015.jpg