1 min de lecture RTL sport

Football - Tournoi de Paris : Bordeaux maître dans la capitale

Après 17 ans d’absence, le Tournoi de Paris était de retour les 31 juillet et 1er août 2010 pour célébrer les 40 ans du club. Dans son enceinte mythique du Parc des Princes, le Paris Saint-Germain recevait l'AS Roma, le FC Porto et les Girondins de Bordeaux. Et ce sont les Bordelais qui remportent le tournoi, grâce à leur victoire contre Porto dans leur dernière rencontre dimanche après-midi (2-1). Parallèlement, le PSG a fait match nul contre l'AS Roma (1-1). Les deux équipes françaises ont donc le même nombre de points, mais Bordeaux l'emporte à la différence de but.

Micro RTL
La rédaction de RTL et Le Service des Sports

Le classement :   Pts
  
   1. Bordeaux      4 (3 buts)
   2. Paris SG      4 (2 buts)
   3. AS Roma       2
   4. FC Porto      0 

En cas d'égalité au nombre de points entre deux équipes, elles sont déparatagées selon :

   1. Le plus grand nombre de buts marqués
   2. Le nombre de cartons
   3. La rapidité du premier but marqué 

Paris, un bon nul

Le Paris SG a arraché la nul d'une tête de Hoarau  dans les dernières secondes face à l'AS Rome (1-1), dimanche dans le Tournoi de  Paris, un but in extremis qui récompense le PSG de ses belles intentions dans le jeu, souvent avortées par le manque de réalisme.
  
Après une belle première période, les Parisiens ont subi dix minutes infernales au retour des vestiaires, entre le but encaissé rapidement, Greco profitant de l'apathie de Touré (46), et un penalty sifflé pour Totti. A sa seconde tentative après intrusion de joueurs dans la surface, le capitaine romain voyait son tir superbement arrêté par le gardien parisien.
  
Coupet fut ainsi l'ange gardien du PSG, avec aussi une envolée sur un coup franc de Vucinic (54), une sortie autoritaire devant Ménez (22) et une parade face à Totti (37). Et que dire de ses dégagements de la poitrine (72) et de la tête (79) hors de la surface!
  
Le PSG a concédé beaucoup d'occasions pour une équipe qui veut solidifier sa  base arrière, selon le voeu d'Antoine Kombouaré...
  
Mais il a aussi bien joué, en tout cas beaucoup mieux que samedi. Ca construit bien, ça produit un jeu assez technique (même Clément y va de son coup du sombrero, 39) et les deux recrues Nenê et Bodmer montent en puissance, combinant bien entre elles.
  
Bodmer notamment: il a apporté de l'impact offensif et a trouvé la barre (63). Mais il a aussi raté le cadre sur une tête (36) et surtout seul devant le  but après une tête de Hoarau repoussée sur sa ligne par Andreolli (34).   

Un manque de réalisme qui pouvait passer en première période, face à des Romains mous et maladroits, mais pas en seconde, lorsqu'ils se sont réveillés. Le PSG ne pourra pas se reposer éternellement sur de simples intentions, aussi bonnes soient-elles. 

Bordeaux gagne grâce à ses cadres


Bordeaux, composé principalement de remplaçants, a fait basculer le match après l'entrée de trois titulaires (Gourcuff, Wendel et Cavenaghi) pour s'imposer 2 buts à 1 (mi-temps: 0-1) face au FC Porto, dimanche  lors de la 2e journée du Tournoi de Paris.
  
Pour leur dernier match de préparation avant la reprise de la saison de L1 à  Montpellier, dimanche prochain, les Girondins n'ont pas affiché un visage très convaincant avant l'entrée des titulaires habituels, Wendel, Gourcuff et Cavenaghi, pour animer l'attaque (67).
  
Les Bordelais ont été dominés au milieu, et Jussiê, positionné en meneur de jeu, son poste préféré, n'a pas montré qu'il pouvait prendre la place de Gourcuff à la baguette. Le Brésilien, replacé en soutien de Cavenaghi après l'entrée du mondialiste (67), n'a pas vraiment pesé sur le jeu.
  
Seul titulaire aligné d'entrée avec Ciani, Chalmé, qui sera suspendu pour le  déplacement dans l'Hérault, n'a pas, lui non plus, fait preuve d'une grande assurance. Pris plusieurs fois par la vitesse du côté gauche portugais, il est à l'origine du premier but encaissé par son équipe. Un tacle raté de l'arrière droit a mené au bon centre de Varela, transformé par une reprise de Walter Silva (30) pour l'ouverture du score.
  
Le capitaine a même, par la suite, écopé d'un carton jaune, pour un tacle à retardement (40). Ciani, suspendu lui aussi pour la reprise, a connu un match solide défensivement et s'est payé le luxe d'inscrire le but vainqueur de la tête sur un coup franc de Wendel (83).
  
Jean Tigana aura pu apprécier le pressing, les appels (55, 64) de son attaquant Ayité, l'auteur du premier but de son équipe. Prêté à Nancy la saison  dernière et peu utilisé, le Togolais a profité d'un coup franc mal dégagé par la défense portugaise pour marquer de la tête (58).

Paris gagne mais perd Armand

Un but de Sammy Traoré dans les ultimes instants  de la partie a donné la victoire au PSG face au FC Porto 1-0, samedi au Parc des Princes lors de la 1re journée du tournoi de Paris, alors que le club de la capitale avait plutôt montré jusque-là des lacunes sur le plan offensif.

Antoine Kombouaré avait décidé de faire un savant dosage entre titulaires et  remplaçants contre les Portugais mais le PSG, à l'image de ce qu'il avait montré lors du Trophée des champions mercredi face à Marseille, n'a pas plus avancé dans sa quête d'une attaque crédible.

Il aura ainsi fallu une reprise à bout portant d'un défenseur, Sammy Traoré,  à une minute du terme du temps réglementaire (90e) pour voir le PSG dominer les  Portugais.

Avant la délivrance venue des pieds de l'ancien Niçois, qui s'est offert une  belle ovation après avoir été conspué tout au long du match, la paire Erding-Kezman avait fait preuve d'une belle activité en l'absence de Hoarau. Mais les deux joueurs et leurs coéquipiers étaient rarement parvenus à mettre en danger la défense du FC Porto, hormis sur deux têtes du Serbe (38e, 88e) et des  coups de pieds arrêtés en fin de match.

Paris a également pu noter la bonne tenue de son arrière-garde, pourtant mise à mal par le Brésilien Hulk (28e, 53e) et le Colombien Falcao (4e, 56e). Mais la sortie sur blessure d'Armand, touché à la cheville droite, devrait compliquer la tâche de l'entraîneur parisien, à une semaine du début de la saison.

Avant de débuter la Ligue 1, samedi 7 août contre Saint-Etienne, le PSG aura  l'occasion de se tester une dernière fois face à un autre habitué de la Ligue des champions, l'AS Rome, dimanche pour le compte de la 2e journée du Tournoi de Paris. 

La Roma et Bordeaux dos à dos


Malgré une nette domination, Bordeaux n'a pu que  concéder le match nul 1-1 contre une équipe de la Roma composée essentiellement  de remplaçants, samedi au Parc des Princes lors de la 1re journée du Tournoi de  Paris.

A une semaine du début de la saison et d'un déplacement déjà périlleux à Montpellier, le dimanche 8 août, les Girondins n'ont pas véritablement affiché un visage rayonnant alors que Jean Tigana avait décidé d'aligner une formation qui devrait ressembler au onze qui commencera le championnat (sans Chalmé, Ciani, Carrasso, suspendus en L1, ni Planus, blessé).

Après avoir ouvert le score par Wendel sur un penalty consécutif à une faute  peu évidente de Loria sur le Brésilien (69e), Bordeaux n'a ainsi pas réussi à empêcher l'égalisation romaine sur une tête de Brighi (79e).

Jean Tigana aura tout de même pu noter le retour en forme progressif de Gourcuff, auteur d'une frappe des 30 mètres dès la 2e minute avant de récidiver  après la pause (76e), et l'activité et les nombreuses tentatives de Cavenaghi (6e, 9e, 15e), qui devrait retrouver une place de titulaire en attaque après le  départ de Chamakh à Arsenal.

Dimanche, Bordeaux aura l'occasion de parfaire ses derniers automatismes contre le FC Porto, lors de la 2e et dernière journée du Tournoi de Paris. 

Le programme et résultat des matchs :

Samedi 31 juillet 2010

AS Roma - Girondins de Bordeaux 1 - 1
19h00 : PSG - FC Porto

Dimanche 1er août 2010

16h45 : FC Porto - Girondins de Bordeaux
19h00 : PSG - AS Roma

A écouter aussi sur RTL.fr :

"On refait le match" se met à l'heure du PSG

Transferts : Khedira à Madrid, le PSG veut garder Hoarau

Football : quand un match entre Bastia et Cagliari se transforme en ultimate fighting...

Lire la suite
RTL sport Football Paris Saint-Germain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
5946620912
Football - Tournoi de Paris : Bordeaux maître dans la capitale
Football - Tournoi de Paris : Bordeaux maître dans la capitale
Après 17 ans d’absence, le Tournoi de Paris était de retour les 31 juillet et 1er août 2010 pour célébrer les 40 ans du club. Dans son enceinte mythique du Parc des Princes, le Paris Saint-Germain recevait l'AS Roma, le FC Porto et les Girondins de Bordeaux. Et ce sont les Bordelais qui remportent le tournoi, grâce à leur victoire contre Porto dans leur dernière rencontre dimanche après-midi (2-1). Parallèlement, le PSG a fait match nul contre l'AS Roma (1-1). Les deux équipes françaises ont donc le même nombre de points, mais Bordeaux l'emporte à la différence de but.
https://www.rtl.fr/sport/football/football-tournoi-de-paris-bordeaux-maitre-dans-la-capitale-5946620912
2010-08-01 16:15:00