1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Luzenac privé de Ligue 2 par la LFP
1 min de lecture

Luzenac privé de Ligue 2 par la LFP

La LFP a refusé l'accession en Ligue 2 au club ariégois de Luzenac vendredi 8 août, alors que celui-ci l'avait décrochée sur le terrain.

Les joueurs de Luzenac s'échauffent avant un match amical, le 12 juillet 2014.
Les joueurs de Luzenac s'échauffent avant un match amical, le 12 juillet 2014.
micros
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Ligue de football professionnel (LFP) a refusé vendredi 8 août de valider la montée en Ligue 2 de la petite équipe ariégoise de Luzenac, car "le club ne dispose pas d'un stade répondant aux normes réglementaires de sécurité".

Dans son communiqué, où elle affirme que le club n'a pas proposé "une solution d'un stade de repli répondant lui-même à ces normes", la Ligue précise que cette décision a été prise à l'unanimité des 24 membres présents ou représentés.

Réuni en urgence ce vendredi, le CA de la Ligue a donc une nouvelle fois débouté le petit club dirigé par Fabien Barthez, le gardien des Bleus champions du monde 1998, même s'il avait pourtant trouvé une pelouse pour accueillir ses matchs à domicile avec l'enceinte d'Ernest-Wallon, le stade des rugbymen du Stade toulousain.

Dans son communiqué, la LFP ne précise pas en quoi cette enceinte ne répond pas au normes de la L2, se bornant à affirmer que le Luzenac Ariège Pyrénées (LAP), "malgré de multiples rappels, (...) n'a pas pris les dispositions nécessaires pour évoluer" dans un stade aux normes "tout au long de la saison".

À lire aussi

Après sa victoire le 1er août devant la justice administrative, Luzenac croyait pourtant avoir enfin fait plier les instances du foot français en obtenant jeudi le feu vert de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du foot français, qui avait émis un avis favorable à l'octroi du statut professionnel au LAP en vue de sa montée en Ligue 2.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien