1 min de lecture Football

Football Leaks : Benzema bon élève avec le fisc français

Contrairement à ses coéquipiers du Real Madrid comme Cristiano Ronaldo, l'international français ne cherche pas à optimiser ses dépenses fiscales.

Karim Benzema durant le match amical France-Arménie, le 8 octobre 2015 à Nice
Karim Benzema durant le match amical France-Arménie, le 8 octobre 2015 à Nice Crédit : AFP / Valéry Hache
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Honni par ses détracteurs parce qu'il ne chante pas la Marseillaise, parce qu'il est mis en examen dans l'affaire de la "sextape" de Valbuena, ou bien parce qu'il n'est tout simplement pas considéré comme un élément si indispensable en équipe de France, Karim Benzema peut au moins se targuer d'être un "patriote fiscal", comme le souligne Mediapart. Dans le cadre des révélations concernant les Football Leaks, le site d'information en ligne montre que le footballeur de 28 ans est en règle avec les autorités fiscales et qu'il ne semble pas procéder à de l'optimisation ou de l'évasion fiscale.

Tandis que Cristiano Ronaldo est soupçonné d'avoir fraudé le fisc espagnol à hauteur de 31 millions d'euros, des documents montrent que Karim Benzema a choisi de domicilier à Lyon la société qui gère ses droits à l'image alors qu'il aurait pu bénéficier d'une meilleure situation fiscale en Espagne. Plutôt que de profiter d'un taux d'imposition sur les sociétés inférieur à 5%, de façon complètement légale compte tenu de la législation espagnole en vigueur pour les "impatriés", l'ancienne pépite de l'Olympique Lyonnais s'acquitte en effet d'un taux de 33,3% en France.

Sa société, Best of Benzema, qui a réalisé par exemple en 2012 un chiffre d'affaires de 1.647.000 euros, a réglé 378.484 euros d'impôt sur les bénéfices. Contacté par Mediapart, Karim Benzema s'est refusé à commenter le dossier. Il ne souhaite pas s'exprimer par crainte que ses propos soient mal interprétés, selon son agent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football Karim Benzema Fiscalité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786173559
Football Leaks : Benzema bon élève avec le fisc français
Football Leaks : Benzema bon élève avec le fisc français
Contrairement à ses coéquipiers du Real Madrid comme Cristiano Ronaldo, l'international français ne cherche pas à optimiser ses dépenses fiscales.
https://www.rtl.fr/sport/football/football-leaks-benzema-bon-eleve-avec-le-fisc-francais-7786173559
2016-12-07 17:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/p4Dm79cMDpbbtgL-pGopcw/330v220-2/online/image/2016/0414/7782824151_karim-benzema-durant-le-match-amical-france-armenie-le-8-octobre-2015-a-nice.jpg