1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. FIFA : Platini et Blatter suspendus sept ans ?
1 min de lecture

FIFA : Platini et Blatter suspendus sept ans ?

La commission d'éthique de la FIFA pourrait livrer son verdict lundi 21 décembre.

Joseph Blatter et Michel Platini en juin 2014
Joseph Blatter et Michel Platini en juin 2014
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
FIFA : une suspension de 7 ans pour Platini et Blatter ?
00:53
Gregory Fortune & Jérôme Millagou

Joseph Blatter, président démissionnaire et suspendu de la FIFA, s'est présenté jeudi 17 décembre devant les juges de son instance, à Zurich, pour s'expliquer notamment sur le paiement controversé de 1,8 million d'euros à Michel Platini en 2011. Convoqué à 9h pour s'expliquer devant la chambre de jugement de la commission d'éthique, il est arrivé au siège de la Fédération internationale à bord d'une Mercedes noire avec une quarantaine de minutes d'avance. Il est apparu avec un énorme pansement sous l’œil droit, en compagnie de son avocat, son compatriote suisse Lorenz Erni, mais n'a fait aucune déclaration à la vingtaine de journalistes présents. 

Sepp Blatter a donc retrouvé les locaux de la FIFA. Depuis sa suspension il y a un peu plus de deux mois, le 8 octobre, il n'a plus le droit d'y retourner et c'est bien la seule interdiction qu'il respecte. L'homme de 79 ans se considère en effet toujours comme le patron, et il a allègrement enfreint sa suspension en écrivant ces derniers jours aux 209 présidents de Fédérations pour répéter qu'il est innocent, pour comparer, surtout, les méthodes de la commission d’éthique à l'inquisition. 

Blatter est convaincu que la justice interne de la FIFA a déjà tranché et qu'il risque soit deux ans de suspension soit la radiation à vie, et que l'audition de ce 17 décembre n'y changera rien. C'est dans cet esprit de défiance que Michel Platini a, lui, décidé de boycotter purement et simplement l'audition vendredi 18. Le Français de 60 ans sera représenté par ses avocat. Il se murmure à Zurich que la commission d'éthique annoncera lundi 21 décembre une suspension de sept ans pour les deux hommes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/