2 min de lecture Corruption à la FIFA

FIFA : Michel Platini clarifie la situation sur le montant versé par Sepp Blatter

Le président de l'UEFA a transmis un communiqué à l'AFP pour expliquer sa situation dans la nouvelle affaire concernant Sepp Blatter.

micro générique RTL Soir Week End Philippe Robuchon iTunes RSS
>
Alain Leiblang : "Je ne sais pas pourquoi ça a traîné si longtemps" Crédit Image : FABRICE COFFRINI / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Dorian Waymel et AFP

Cité dans la dernière affaire qui secoue l'instance mondiale du football, Michel Platini, le président de l'Uefa, a évoqué un "montant versé pour un travail accompli de manière contractuelle pour la Fifa", après avoir été entendu comme témoin dans une procédure visant Joseph Blatter, président de la Fifa, pour un versement illégal de 2 millions de francs suisses (1,8 million d'euros) en faveur du Français.

"En ce qui concerne le paiement qui a été effectué en ma faveur, je désire clarifier que ce montant m'a été versé pour le travail que j'ai accompli de manière contractuelle pour la Fifa et je suis satisfait d'avoir pu éclaircir ce point envers les autorités", explique Platini dans son communiqué. "Aujourd'hui, j'ai aussi dit aux autorités suisses que je suis prêt à leur répondre pour chaque question liée à l'investigation en cours."

Il travaillait vraiment

Alain Leiblang, ancien cadre de la Fifa
Partager la citation

Michel Platini, soupçonné par la justice suisse d'avoir perçu 2 millions de francs suisses de Joseph Blatter pour des "travaux prétendument" effectués entre 1999 et 2002, était à cette période conseiller du président de la Fifa, a assuré vendredi un de ses proches de l'époque. "M. Platini avait rejoint M. Blatter, nouveau président de la Fifa, après la Coupe du monde 1998, en tant que conseiller, et tout en étant basé à Paris il "travaillait vraiment", a insisté Alain Leiblang, ancien cadre de la Fifa, pour qui il a été chef de presse sur plusieurs coupes du monde. 

"Je sais que le contrat de travail de Michel était relativement clair, sauf en ce qui concerne la rémunération. Honnêtement, je ne sais pas pourquoi ça a traîné si longtemps", a expliqué par la suite Alain Leiblang sur RTL. Ce travail de conseiller souligné par Alain Leiblang correspond-il aux "travaux prétendument effectués entre janvier 1999 et juin 2002" mentionnés par le ministère public suisse vendredi, pour lesquels Sepp Blatter aurait payé 2 millions de francs suisses ? Rien ne permet de l'assurer. Selon la justice helvète, le paiement du Suisse au Français pour ces "travaux" aurait eu lieu en février 2011.

Je lui fais entièrement confiance

Manuel Valls, Premier ministre, sur RTL
Partager la citation
À lire aussi
Michel Platini et Noël Le Graet, le 24 avril 2014, à Paris Corruption à la FIFA
Michel Platini : "Chacun sa vie, chacun se démerde", estime Noël Le Graët

"J'ai calculé que cette somme de 2 millions de francs suisses, sur 42 mois de travail, cela représente un salaire de 40.000 francs suisses (36.000 euros) par mois. Cela peut sembler beaucoup, mais on parle tout de même de Platini", a calculé Alain Leiblang, qui lie lui ce versement suspect au travail de conseiller de Michel Platini. L'ancien Ballon d'Or aurait notamment travaillé sur la proposition de Sepp Blatter d'une Coupe du monde tous les deux ans, imaginant un nouveau calendrier des compétitions, mais aussi sur les lois du jeu ou des questions techniques.

Par ailleurs, le Premier ministre Manuel Valls a apporté son soutien à Michel Platini sur RTL vendredi soir : "C'est à la justice de faire son travail. Mais nous avons la chance d'avoir Michel Platini, qui a été un grand sportif, qui est un grand dirigeant sportif, à la tête de l'Uefa, et je lui fais entièrement confiance."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corruption à la FIFA FIFA Sepp Blatter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants