1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Fifa : l'attribution de la Coupe du monde à l'Afrique du Sud était "corrompue", selon la ministre américaine de la Justice
1 min de lecture

Fifa : l'attribution de la Coupe du monde à l'Afrique du Sud était "corrompue", selon la ministre américaine de la Justice

Alors qu'elle doit élire son nouveau président vendredi, la Fifa a été frappée mercredi par un double séisme avec l'arrestation de plusieurs hauts responsables et la perquisition de son siège à Zurich.

Le logo de la FIFA dont le siège se trouve à Zurich
Le logo de la FIFA dont le siège se trouve à Zurich
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

À deux jours de l'élection de son nouveau président, la Fifa est dans la tourmente. Ce mercredi 27 mai, sept hauts responsables de l'instance mondiale de football pour corruption. En cause notamment, l'attribution de la Coupe du monde 2010 à l'Afrique du Sud.

Une attribution "corrompue" a accusé ce mercredi la ministre américaine de la Justice à New York, lors d'une conférence de presse. "Même pour cet événement historique, des dirigeants de la Fifa et d'autres ont corrompu le processus en utilisant des pots-de-vin pour influencer la décision d'attribution" de la Coupe du monde à un pays africain pour la première fois, a expliqué Loretta Lynch.

Seulement des accusations

"Il ne s'agit que d'accusations", a réagi Dominic Chimhavi, porte-parole de la Fédération sud-africaine de football. "Personne n'est sous le coup d'une enquête ici", a-t-il ajouté, sans davantage de commentaires sur les déclarations de Loretta Lynch.

Le ministère américain de la Justice a annoncé plus tôt dans la journée l'inculpation pour corruption de neuf élus de la Fifa et de cinq partenaires de cette instance mondiale du football, pour des faits s'étalant sur les 24 dernières années.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/