1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. FC Barcelone : une absence de relève qui inquiète
1 min de lecture

FC Barcelone : une absence de relève qui inquiète

DÉCRYPTAGE - Tout juste sacré champion d'Europe, le Barça s'expose à des lendemains moins heureux.

Iniesta, Messi et Xavi en octobre 2013
Iniesta, Messi et Xavi en octobre 2013
Crédit : AFP/O.Morin
Le Service des Sports & Gregory Fortune

C'est principalement au niveau de la formation que l'on peut légitimement s'inquiéter pour un club comme le Barça, qui a toujours privilégié les joueurs du cru plutôt que les transferts pour renforcer son équipe première. Barcelone a lancé plusieurs joueurs devenus des références mondiales comme Pep Guardiola ou plus récemment Xavi (35 ans), Andrés Iniesta (31 ans) ou bien sûr Lionel Messi (27 ans).

Quand tout ceci va s'arrêter avec Messi et les autres, on ne pourra pas se tourner vers les jeunes qui ont 16, 17 ou 18 ans maintenant

Manuel Oliveros, journaliste qui suit le Barça depuis 40 ans

Or, le club fraîchement sacré pour la cinquième fois en Ligue des champions ne produit plus de joueurs de haut niveau. Trou générationnel inquiétant selon Manuel Oliveros, journaliste qui suit le Barça depuis 40 ans. "Il aurait fallu plus penser aux fondations du club. Je trouve que le futur est préoccupant. Quand tout ceci va s'arrêter avec Messi et les autres, on ne pourra pas se tourner vers les jeunes qui ont 16, 17 ou 18 ans maintenant. On a l'impression que la base a été mise de côté".

Pas de futurs grands joueurs à l'horizon

L'équipe réserve vient officiellement de descendre en 3ème division et les juniors, où évolue Théo Chendri, le premier Français de la Massia, n'ont pas de futurs grands joueurs à l'horizon. Comme le PSG ou le Real Madrid, Barcelone n'a plus d'autre choix que de mettre la main à la poche pour se renforcer. Lundi 8 juin, c'est le défenseur Aleix Vidal qui a signé pour 20 millions d'euros. Le premier, sans doute, d'une longue série d'arrivées dans les prochaines années.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Sport