4 min de lecture Mercato

Falcao, Ben Arfa, Welbeck, Doria : les derniers gros transferts du mercato

Le marché estival des transferts 2014 s'est achevé lundi 1er septembre. Monaco a perdu Falcao, parti à Manchester Unied, mais d'autres clubs se sont renforcés.

Radamel Falcao ne sera resté qu'un an à Monaco
Radamel Falcao ne sera resté qu'un an à Monaco Crédit : AFP/V.Hache
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Un an seulement après son arrivée à Monaco, Radamel Falcao a donc été prêté à Manchester United. L'information a été officialisée par le club anglais dans la nuit du lundi 1er septembre au mardi 2. Selon différentes sources internes au club français et proches du dossier, l'attaquant colombien, recruté pour quelques 60 millions d'euros à l'Atletico Madrid à l'été 2013, est prêté pour une saison contre une somme de 10 millions d'euros, avec une option d'achat qui devrait s'élever à 55 millions d'euros. 

Monaco perd ses stars

Des trois stars étrangères attirées sur le Rocher l'été dernier, seul reste le Portugais Moutinho. Après le meneur James Rodriguez, meilleur buteur de la Coupe du monde (6 buts), cédé pour 80 millions d'euros fin juillet au Real Madrid, c'est donc Falcao qui a fait ses valises, pour Manchester United, au bout d'une année monégasque hachée par sa grave blessure au  genou en janvier dernier (9 buts en 17 matches). 

James Rodriguez sous ses nouvelles couleurs madrilènes
James Rodriguez sous ses nouvelles couleurs madrilènes Crédit : AFP/P.P.Marcou

L'ASM du richissime homme d'affaires russe Dmitry Rybolovlev, qui a également perdu Rivière, Abidal et Obbadi, ne s'est pas renforcée et son ambition, qui l'avait portée de la L2 au rang de vice-champion de France la saison dernière, s'en trouve grandement diminuée. Que fera-t-elle en Ligue des champions dans le groupe de Benfica, Zenit Saint-Pétersbourg et Leverkusen ?  

À lire aussi
Kylian Mbappé et Didier Deschamps au Stade de France le 9 septembre 2019 Paris Saint-Germain
PSG : "Mbappé est sous contrat avec un grand club", rappelle Deschamps sur RTL

Manchester United frappe fort

À l'inverse, Manchester United et Louis Van Gaal ont frappé fort pour casser la spirale négative depuis le départ d'Alex Ferguson en dépensant cet été près de 200 millions d'euros en transfert, dont 75 pour l'Argentin Angel Di Maria (Real Madrid). Alors que le club ne disputera aucune coupe d'Europe pour la première fois depuis 1989, cet étalage de capitaux semble pourtant s'être fait dans une certaine confusion que seuls d'immédiats bons résultats sportifs pourront éteindre. 

Angel Di Maria, le 28 août 2014, à Manchester.
Angel Di Maria, le 28 août 2014, à Manchester.

Louis Van Gaal, déjà sous le feu vif des critiques alors qu'il était vu comme le sauveur à son arrivée, ne cesse d'assurer que la reconstruction prend du temps et qu'il faut le laisser travailler. En l'état, il se retrouve donc avec un effectif hétérogène, impressionnant offensivement mais défensivement sans aucune garantie. Et il semble illusoire d'imaginer que le cassant Néerlandais puisse trouver un système pour faire cohabiter efficacement Rooney, Van Persie, Mata, Di Maria  et maintenant Falcao. 

Arsenal opte pour Welbeck, Chicharito file au Real

L'arrivée de Radamel Falcao à Manchester United a aussi permis à deux clubs de se renforcer dans le secteur offensif : Arsenal et le Real Madrid. Le premier, privé pour plusieurs semaines d'Olivier Giroud, s'est attaché les services de l'attaquant international anglais Danny Welbeck. Le club londonien n'a pas précisé la durée du contrat du joueur de 23 ans ni le montant du transfert, mais des médias britanniques rapportent qu'il aurait été acheté pour environ 16 millions de livres (20,2 millions d'euros). 

Daniel Sturridge et Daniel Welbeck, en conférence de presse, le 16 juin, à Rio de Janeiro.
Daniel Sturridge et Daniel Welbeck, en conférence de presse, le 16 juin, à Rio de Janeiro. Crédit : BEN STANSALL / AFP

Quant au Real Madrid, il a obtenu le prêt de l'attaquant mexicain Javier "Chicharito" Hernandez, ex-pépite de Manchester United en quête de rebond au stade Bernabeu, où il devrait occuper un rôle de joker dans l'ombre du fameux trio offensif "BBC", Bale-Benzema-Cristiano Ronaldo. Plutôt qu'un nouveau "Galactique" comme Falcao, un temps pressenti, la "Maison blanche" a privilégié un profil de moindre envergure susceptible d'accepter un statut de remplaçant et d'être prêt en cas de blessure ou de méforme des titulaires. 

Ben Arfa à Hull pour rebondir

Autre mouvement d'importance de ces dernières heures de transactions : le prêt de Hatem Ben Arfa (Newcastle) à Hull City. Le Français de de 27 ans a marqué trois buts et distillé huit passes décisives en trente matches toutes compétitions confondues avec les Magpies au cours d'une saison dernière très perturbée par une blessure récurrente aux ischio-jambiers

Hatem Ben Arfa sous les couleurs de Newcastle en septembre 2013
Hatem Ben Arfa sous les couleurs de Newcastle en septembre 2013 Crédit : AFP/O.Greenwood

Arrivé à Newcastle à l'été 2011 en provenance de Marseille, l'international français (13 sélections, 2 buts) avait déjà manqué presque toute sa première saison en Angleterre à cause d'une fracture du tibia et du péroné. Il avait été brillant la saison suivante, contribuant à la 5e place de Newcastle en Premier League. 

Marseille mise sur Doria

En France, Marseille s'est montré le plus actif lundi soir. L'OM a recruté le défenseur brésilien de Botafogo Doria, 19 ans, pour cinq ans et environ cinq millions d'euros. Matheus Doria Macedo, dit Doria, compte une sélection avec l'équipe du Brésil. Il vient renforcer une défense marseillaise qui a perdu durant le mercato un autre défenseur brésilien Lucas Mendes, transféré au Qatar. 

Dans le même temps, l'OM a officialisé le prêt de l'Algérien Foued Kadir au Betis Séville (D2 espagnole) et du Sénégalais Modou Sougou à Évian, ainsi que la vente de Morgan Amalfitano à West Ham. Arrivé à l'OM en juin 2011, en provenance du FC Lorient, Morgan Amalfitano a disputé 87 matches avec l'Olympique de Marseille, marqué 7 buts et délivré 14  passes décisives. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mercato AS Monaco Radamel Falcao
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774064336
Falcao, Ben Arfa, Welbeck, Doria : les derniers gros transferts du mercato
Falcao, Ben Arfa, Welbeck, Doria : les derniers gros transferts du mercato
Le marché estival des transferts 2014 s'est achevé lundi 1er septembre. Monaco a perdu Falcao, parti à Manchester Unied, mais d'autres clubs se sont renforcés.
https://www.rtl.fr/sport/football/falcao-chicharito-ben-arfa-welbeck-doria-les-derniers-gros-transferts-du-mercato-7774064336
2014-09-02 14:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WQOrCFesRcYrY5gvFSnrSA/330v220-2/online/image/2014/0810/7773668104_radamel-falcao-sous-les-couleurs-de-l-as-monaco-le-30-juin-2014.jpg