4 min de lecture Coupe du Monde

Evra, Ben Arfa, Benzema... Les grands absents du groupe de Deschamps

DÉCRYPTAGE - Le groupe de Didier Deschamps pour débuter les éliminatoires du Mondial 2018 a apporté son lot de surprises. Patrice Evra, Hatem Ben Arfa et Karim Benzema n'ont pas été retenus.

Patrice Evra ne fait pas parti du groupe convoqué par Didier Deschamps jeudi 25 août.
Patrice Evra ne fait pas parti du groupe convoqué par Didier Deschamps jeudi 25 août. Crédit : Darko Vojinovic/AP/SIPA
Lyèce Imchal

C'est le grand absent de la liste de Didier Deschamps. Patrice Evra ne fait pas partie des joueurs appelés pour affronter l'Italie en match amical (1er septembre) puis le Bélarus (6 septembre) pour le premier match des éliminatoires du Mondial 2018. Soucieux de rajeunir son équipe, le sélectionneur de l'équipe de France a justifié son choix en conférence de presse, jeudi 25 août. "Patrice est toujours à son niveau mais je dois me projeter sur une Coupe du monde qui a lieu dans deux ans", a expliqué Didier Deschamps à Clairefontaine. "Patrice a son âge (35 ans). À lui de maintenir le niveau qu’il a aujourd’hui. Mais ça me semblait important de pouvoir donner du temps de jeu et des responsabilités à des joueurs plus jeunes. Ce n’est pas en étant dans le groupe, sans jouer, qu’ils vont s’affirmer."

Et l'avenir à ce poste est représenté par Lucas Digne (FC Barcelone) et Layvin Kurzawa (Paris Saint-Germain), auteur d'un très bon début de saison avec le club de la capitale. Didier Deschamps leur accorde sa confiance et leur donne une chance de gagner leur place dans l'équipe titulaire. "Ça me permettra de voir l’évolution d’autres joueurs qui sont déjà venus. À Lucas Digne et Layvin Kurzawa de saisir cette opportunité. C’est important, dès ce premier rassemblement, de leur montrer que je pense à eux."

Autre absence de marque, celle de Karim Benzema. Alors qu'il est redevenu sélectionnable, Didier Deschamps a préféré temporiser et laisser l'attaquant de côté. Son retour n'est pas à l'ordre du jour même si le sélectionneur a laissé entendre que le Madrilène devra patienter avant de porter à nouveau le maillot français. "Pour être sincère, même s'il avait été disponible aujourd'hui, je ne l'aurais pas pris dans cette sélection parce que je pense que ce n'est pas le moment pour qu'il revienne."

À lire aussi
L'équipe de France féminine a logiquement battu la modeste Thaïlande 3-0 samedi 25 mai 2019 à Orléans équipe de France de football
Coupe du Monde 2019 : face à la Thaïlande, les Bleues déroulent facilement

Ben arfa ronge son frein, Lloris, Mangala, Schneiderlin et Jallet écartés

Lui n'a pas été suspendu en équipe de France mais ne fait toujours pas partie des plans de Didier Deschamps. Hatem Ben Arfa n'est toujours pas dans le groupe choisi par le sélectionneur français. Auteur d'une saison 2015-2016 exceptionnelle à Nice (17 buts et 6 passes décisives en Ligue 1), le natif de Clamart n'avait pourtant pas convaincu Deschamps de l'intégrer dans le groupe pour l'Euro 2016. Tout juste arrivé au Paris Saint-Germain, l'ancien lyonnais pouvait espérer retrouver les Bleus mais l'ancien entraîneur marseillais lui a préféré Nabil Fekir, pourtant absent des terrains pendant de longs mois suite à une rupture des ligaments croisés contre le Portugal en septembre 2015. Encore une fois, Didier Deschamps a justifié son choix. "Je ne pense pas qu’il soit au meilleur de sa forme. Il est dans un club où il y a énormément de performance. À lui d’être performant. Je serai attentif."

Outre Patrice Evra, Eliaquim Mangala est écarté du groupe. Le joueur de Manchester City paie son mauvais Euro durant lequel il avait vu Samuel Umtiti lui passer devant dans la hiérarchie des défenseurs centraux. Il est remplacé numériquement par Raphaël Varane qui avait dû renoncer à l'Euro suite à une déchirure musculaire.

Morgan Schneiderlin paie aussi ses mauvaises performances. Le joueur de Manchester United quitte le groupe France. Présent lors de l'Euro 2016, le milieu de terrain n'avait participé à aucun match. Pas assez convaincant aux yeux de Didier Deschamps, le Red Devil aura du mal à faire sa place en équipe de France tant la concurrence est rude au milieu de terrain.

Toujours dans l'optique de rajeunir son groupe en vue du Mondial 2018, Didier Deschamps a laissé Christophe Jallet de côté. Revenu à l'entraînement depuis une semaine seulement, le défenseur de 32 ans cède sa place à Sébastien Corchia (25 ans). Remplaçant de Bacary Sagna, le défenseur de l'Olympique Lyonnais est aussi devancé par Djibril Sidibé (24 ans).

Lloris, Sagna et Coman blessés

Ce sont des absences temporaires. Hugo Lloris, Bacary Sagna et Kingsley Coman ne seront pas du rassemblement pour cause de blessure. Le gardien français s'est blessé aux ischio-jambiers lors d'un intervention mal assurée contre Everton samedi 13 août. Le capitaine de l'équipe de France est donc en phase de récupération et préservé par Didier Deschamps.

Le jeune Kingsley Coman s'est quant à lui blessé à l'entraînement avec le Bayern Munich. Touché au ligament de la cheville mercredi 17 août, l'attaquant sera absent quelques semaines.

Les 23 joueurs retenus pour Italie-France et Biélorussie-France

Gardiens : Alphonse Areola (PSG), Benoît Costil (Rennes), Steve Mandanda (Marseille).

Défenseurs : Sébastien Corchia (Lille), Lucas Digne (FC Barcelone), Laurent Koscielny (Arsenal), Layvin Kurzawa (PSG), Adil Rami (FC Séville), Djibril Sidibé (Monaco), Samuel Umtiti (FC Barcelone), Raphaël Varane (Real Madrid)

Milieux : Yohan Cabaye (Crystal Palace), N'Golo Kanté (Chelsea), Blaise Matuidi (PSG), Dimitri Payet (West Ham), Paul Pogba (Manchester United), Moussa Sissoko (Newcastle).

Attaquants : Nabil Fekir (Lyon), André-Pierre Gignac (Tigres), Olivier Giroud (Arsenal), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid), Alexandre Lacazette (Lyon), Anthony Martial (Manchester United)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde Équipe de France de football Patrice Evra
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784589163
Evra, Ben Arfa, Benzema... Les grands absents du groupe de Deschamps
Evra, Ben Arfa, Benzema... Les grands absents du groupe de Deschamps
DÉCRYPTAGE - Le groupe de Didier Deschamps pour débuter les éliminatoires du Mondial 2018 a apporté son lot de surprises. Patrice Evra, Hatem Ben Arfa et Karim Benzema n'ont pas été retenus.
https://www.rtl.fr/sport/football/evra-ben-arfa-benzema-les-grands-absents-du-groupe-de-deschamps-7784589163
2016-08-25 18:30:10
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yCLlsMv-e7tWPj8bHZvS_A/330v220-2/online/image/2016/0625/7783846078_patrice-evra-contre-la-suisse-dimanche-19-juin.jpg