3 min de lecture Europa League

Europa League : Saint-Étienne et Bordeaux passent en barrages

COMPTE-RENDU - Les Girondins de Bordeaux et l'AS Saint-Étienne se sont qualifiés sans briller pour les barrages de l'Europa league.

Bordeaux passe en barrages de Ligue Europa en s'imposant à Larnaca le 6 août 2015
Bordeaux passe en barrages de Ligue Europa en s'imposant à Larnaca le 6 août 2015 Crédit : Emily Irving-Swift / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Comme lors du match aller, les Girondins de Bordeaux se sont montrés réalistes jeudi 8 août pour s'imposer sur la pelouse des Chypriotes de Larnaca (1-0) lors du match retour du 3e tour préliminaire de l'Europa League et se qualifier pour les barrages. De son côté, l'AS Saint-Étienne s'est qualifiée pour les barrages de l'Europa league malgré sa défaite 2-1 et une performance décevante face au club roumain de l'ASA Târgu Mures, au stade Geoffroy-Guichard en match retour du 3e tour préliminaire de l'épreuve. 

Les Girondins avaient déjà passé trois buts à domicile à l'AEK Larnaca la semaine passée, un score qui avait été flatteur vu la physionomie de la rencontre. Quant aux Verts, ils ont tremblé dans leur antre en étant longtemps menés et au bord du renversement de situation par des Roumains libérés. 

Bordeaux assure sans briller

Jeudi 6 août, les joueurs de Willy Sagnol ont fait preuve d'un réalisme insolent, en ouvrant le score à la 29e minute par Isaac Kiese-Thelin, lancé à la limite du hors-jeu par Clément Chantôme, remportant parfaitement son face-à-face avec le portier chypriote. Car jusque-là, c'est sur le but de Cédric Carrasso que les actions avaient été les plus dangereuses, avec des joueurs de Larnaca particulièrement malchanceux, touchant à quatre reprises les montants. À la 25e minute, Joan Tomas reprenait de la tête une sortie de Carrasso, mais ne trouvait que la barre transversale, tout comme Mytidis qui ratait la finition d'une belle action collective (39e). 

Signe de la tension sur la pelouse, les Marine et Blanc ont perdu Chantôme peu avant la pause pour deux cartons jaunes consécutifs (tacle trop appuyé et contestation). La partie s'est d'ailleurs conclue sur huit cartons jaunes et deux exclusions, puisque Ortiz a été expulsé à la 80e minute. La seconde période a permis à Sagnol de faire tourner encore un peu plus son effectif, en vue de la reprise de la Ligue 1 dimanche contre Reims à domicile (17h00). 

À lire aussi
Le trophée de la Ligue Europa au siège de l'UEFA à Nyon, le 20 mars 2015 Europa League
Ligue Europa : découvrez les adversaires de Rennes et Saint-Étienne en poules

Les Chypriotes ont encore touché deux fois le montant par une frappe de Mytidis qui avait surpris Carrasso, mais dont la frappe est venue heurter la base du poteau, et par Jose Kante, idéalement décalé mais dont le tir était légèrement trop haut pour faire trembler les filets. Pour participer à la phase de poules de la C3, les Bordelais devront passer les barrages. Ils connaîtront leur adversaire vendredi 7 août à la mi-journée, avec un  tirage a sort effectué à Nyon (Suisse).  

Les Verts bousculés et à la recherche d'une attaque

Bordeaux attendra fébrilement le nom de son adversaire, tout comme Saint-Étienne, qualifié dans la peur à Geoffroy Guichard. Alors qu'ils étaient menés 2-0, les Stéphanois ont réussi à réduire l'écart et assurer définitivement leur qualification sur un but inscrit contre son camp  par Ivan Gonzales à la réception d'un coup franc joué de l'aile gauche par Yohan Mollo (71e). À l'aller, les Verts privés désormais de l'attaquant Max-Alain Gradel, transféré en début de semaine en premier League à Bournemouth, s'étaient imposés 3-0 en Roumanie grâce notamment à un but d'Ismaël Diomandé et un doublé de Romain Hamouma. 

Ce dernier a été ménagé au coup d'envoi, comme les défenseurs Kevin Théophile-Catherine et Benoît Assou-Ekotto, remplaçants, alors que le milieu Fabien Lemoine a fait son retour à la 67e minute, rétabli d'une blessure à un mollet qui a perturbé sa préparation estivale. Globalement les Stéphanois ont été très décevants notamment dans l'engagement et la détermination mais ont plutôt bien terminé la rencontre. L'équipe roumaine a ainsi largement mérité de prendre l'avantage en première période sur un but inscrit par Luis Pedro qui reprenait de près une passe de Mircea Axente après un débordement sur l'aile gauche de Pedro (39). 

En début de partie, Tirgu Mures s'était montré dangereux sur un coup franc de Nicolas Gorobsov détourné par le gardien Stéphane Ruffier (12e) alors qu'une reprise de la tête piquée de Sasa Balic passait juste au dessus du but de l'ASSE (13). Après la mi-temps, les Roumains ont encore été très menaçants sur un tir de Gabriel Muresan, contré au dernier moment (50) avant qu'ils ne portent le score  à 2-0, Ivan Gonzales reprenant de la tête un coup franc joué de l'aile droite par Gorobsov après une faute commise par Jonathan Brison (62).
 
En fin de partie, Florentin Pogba et Mustapha Bayal se montraient également dangereux (89e, 90e+3) comme  Hamouma, qui de la tête, trouvait le cadre mais était signalé hors-jeu (90e+4). Dimanche, Saint-Etienne dont l'effectif est toujours en construction notamment dans le domaine offensif, jouera à Toulouse pour le compte de la 1ère  journée de Ligue 1.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europa League Football Girondins de Bordeaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants